top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Sororité

Ce mot fait lien avec le livre et le film dont je vous parle dans cette newsletter, mais aussi à ces cours de yoga prénatal que je continue à donner par skype. La sororité c'est ce lien qui unie chaque femme, car nous devons nous considérer chacune comme des alliées et non pas comme des rivales. J'ai grandi entourée de femmes, j'ai toujours eu beaucoup d'amies (fille) et je me suis tournée vers des métiers majoritairement féminins (infirmière, professeur de yoga). Je côtoie donc beaucoup de femmes, et je dois avouer qu'on est souvent loin de cette sororité dont je vous parle là... Rivalités, jalousie, prise de pouvoir sont souvent les maitres mots (pas toujours bien évidemment). Ceci est une constatation, et non un jugement. Mais à l'heure actuelle je me rends compte que nous sommes toutes liées et qu'il serait plus utile et plus positif de se rassembler , de faire preuve de bienveillance les unes envers les autres. Car nous sommes plus fortes ensembles que séparément. 

Il me semble intéressant de rapprocher la sororité des Yamas (une des branches des principes yogiques).

La philosophie yogique compte 8 membres; ce sont différentes branches ou étapes. Elles dictent une ligne de conduite morale, éthique et d'auto discipline. Je vous en avais déjà un peu parlé dans la newsletter #13. Je souhaite revenir sur la première branche: les Yama. Les Yamas concernent l'ensemble des principes éthiques, le sens de l'intégrité et visent notre comportement. La règle d'or étant " Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse". `

Les cinq yamas sont :

Ahimsa : la non-violence

Satya : la vérité, l'honnêteté (être aligné entre nos pensées, nos paroles et nos actions).

Asteya : la non appropriation de ce qui n'est pas notre.

Brahmacharya : la continence, la chasteté.

Aparigraha : la non-convoitise, le détachement.


Bien entendu, il faut voir ces principes avec distance et les adapter au monde d'aujourd'hui. Mais ils me semblent être des vecteurs de lien, d'amour et de non jugement et ainsi en lien avec la sororité dont je vous parlais plus haut. J'espère semer une graine avec cette petite réflexion dans les esprits des femmes qui peut être me liront bientôt...

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page