top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Le jeûne intermittent

On en entend de plus en plus parler, mais sauter un repas ça fait souvent peur, on pense qu'on va manquer d'énergie... Pourtant si le jeûne intermittent a le vent en poupe c'est qu'il est bénéfique pour la santé.

C'est la façon de commencer à jeûner la plus accessible et qui a le moins de contre indications. Il faut alterner les périodes d'alimentation et de jeûne. Plusieurs méthodes sont possibles, et la façon la plus simple et de supprimer un des repas le plus proche du sommeil (petit déjeuner ou diner) afin d'avoir une période de jeune d'environ 14-16h (par exemple dernier repas du soir à 20h, reprise alimentaire à 12h). Le délai peut être augmenté si vous vous en sentez capable... Pendant la période de jeûne les boissons sont bien sûr autorisées (mais on évite d'abuser du thé ou du café). C'est à vous de trouver ce qui vous convient.

Le principe est de mettre le système digestif au repos. Le but est de nettoyer le corps, on évitera de venir amener du stress au corps alors il faut y aller à son rythme, petit à petit.

De mon côté, je fais un jour de jeune intermittent toutes les semaines le mercredi car j'assiste à une session de méditation et je n'ai donc pas le temps de petit déjeuner avant d'aller travailler. Mais c'est devenu une habitude je n'ai plus de sensation de faim ce jour là. Et il m'arrive de plus en plus régulièrement de jeûner à d'autres moments de la semaine, je m'écoute... Si je sais qu'un gros repas est prévu, si je n'ai pas de sensation de faim je ne mange pas. Je ne supprime pas tous mes petits déjeuners car c'est un de mes repas préférés, j'adore me préparer de jolis et succulents petits dej !

Le meilleur des conseils que je puisse vous donner est: suivez votre instinct et vos envies. Dans certains cas le ce type de jeune n'est pas recommandé: grossesse, allaitement, TCA, diabète, faible poids...

Les bienfaits:

  • Permet de réguler le taux d'insuline du corps

  • Rétablit l'équilibre hormonal

  • Stabilise le poids

  • Permet de se concentrer plus facilement

  • Ralentit le vieillissement cellulaire

  • Nettoie le corps et lui permet de se régénérer

  • Permet de retrouver la sensation de faim

  • Prévient les maladies dégénératives

  • Diminue l'inflammation

Vous l'aurez compris les bienfaits sont nombreux ! Le jeûne c'est une médecine millénaire à la portée de tous.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page