Respirations yogiques
- Mélissa

- 14 mai 2020
- 4 min de lecture
Je vous avais déjà fait un petit topo sur les bienfaits de la respiration. Bien respirer est un art. Dans nos sociétés occidentales nous ne savons pas respirer, bien entendu vous savez respirer au point de vu physiologique car quand on ne respire plus on meurt... Mais la respiration est bien plus que ça, c'est un outil du quotidien, qui peut aider à tous les niveaux. Le mot sanskrit prana est traduit par « énergie vitale », « force vitale ».
D’après la philosophie yogique cette énergie circulerait dans notre corps le long des nadis (canaux subtils dans le corps). Les acupuncteurs et les personnes qui pratiquent le shiatsu les appelles des méridiens. En sanskrit le mot nadi signifie « le canal le long duquel une rivière s’écoule ». Nous aurions environ 72 000 nadis. En circulant à travers ces nadis, le prana atteint chaque parties du corps pour assurer son équilibre et sa bonne santé. Le plus simple pour comprendre ces principes est de visualiser les routes d’un réseau au sein duquel les véhicules (prana) circulent librement sans incident. Quand le prana circule librement le corps est rayonnant de santé. Mais il arrive parfois que les nadis se bloquent et que le flux de prana soit interrompu, toute une région peut être isolé à cause de ce blocage. Cette partie du corps est alors affaiblie et peut devenir sujette aux affections. Il est donc important pour être en bonne santé de décongestionner ces bouchons en stimulant le prana pour qu’il puisse circuler librement et apporter une énergie guérisseuse naturelle à chaque région du corps. Cela peut être fait en pratiquant des postures de yoga, des exercices de respiration ou encore des mudras.
Savez vous que nous utilisons seulement 50% de notre capacité respiratoire au quotidien ? Nos cellules se nourrissent à majorité d'oxygène et crient famine à l'heure actuelle !
Je vais vous décrire ici différents types de respirations :
La respiration UJJAYI appelé aussi souffle victorieux ou respiration océanique; est la respiration utilisée le plus couramment dans les cours de yoga. C'est une respiration nasale, et sonore où l'on fait résonner l'air dans l'arrière de la gorge. Pour y parvenir imaginer que vous voulez faire de la buée sur un miroir la bouche fermée. Cette respiration aide à voir plus clairement et à mettre de l'espace entre une pensée et la suivante.
La respiration KAPALABHATI qui fait parti des kriyas. C'est une respiration diaphragmatique, qui revigore le cerveau, renforce les poumons, oxygène le sang et élimine les toxines. Quand nous respirons normalement l’inspiration est active et l’expiration est passive dans cette respiration nous inversons le processus. Elle permet de retirer davantage de dioxyde carbone et d’autres gazs inutiles des cellules et des poumons que lors de la respiration normale. Pour y parvenir vous devez imitez le petit chien qui a soif ou mettre le doigt sous le nez pour vous caler sur votre propre rythme. Cette respiration permet de réchauffer le corps. Le diaphragme appui sur le système digestif ce qui permet de faire circuler l’énergie. Asseyez vous confortablement, les jambes croisées ou en position du lotus, la colonne vertébrale bien droite. Fermez les yeux, posez les mains sur le genoux, paumes vers le haut en faisant toucher le pouce et l’index. Commencez par une inspiration puis expirez volontairement en soufflant par le nez assez fort de sorte que l’abdomen soit tiré en arrière vers la colonne et que l’inspiration devienne involontaire, pendant 20 à 30 seconde. Faire des séries en comptant soit en temps soit en nombre de souffles. À la fin de chaque série faites une inspiration profonde et maintenez là, cette rétention s’appelle kumbhaka.
NADI SODHANA PRANAYAMA: appelé aussi anuloma vilmoma = respiration alternée des narines, purificateur nerveux le plus efficace. Est aussi recommandée pour les problèmes de tension et toutes sortes de déséquilibre physiques. Se pratique en inspirant et expirant doucement par une narine puis par l’autre sans retenir ni suspendre la respiration. Utilisez la main droite en vishnu mudra et la gauche en jnana mudra et inspirez lentement par la narine gauche selon votre capacité. Soufflez et inspirez de nouveau, fermez la narine droite et soufflez par la gauche pour compléter un cycle. Recommencez pour atteindre 12 cycles, puis augmentez leur nombre à votre rythme, plus vous faites durer cet exercice plus il vous sera bénéfique.
SITALI: est une respiration rafraîchissante, et apaisante. Elle agit sur le système digestif, aide à rester concentrer et amène une sensation de refroidissement au dessus de la langue et dans la gorge. Elle a une action detoxifiante et rajeunissante pour le foi et la rate. Apaise et rafraîchit le système nerveux. Réduit l'hypertension. Pour la pratiquer asseyez vous dans une posture confortable, la colonne vertébrale bien droite et roulez votre langue en la faisant légèrement dépasser au delà des lèvres. Inspirez profondément et très doucement par la bouche à travers la langue. Expirez par les narines. Respirez ainsi de façon très concentrée. Continuez sur 3 à 5 minutes. Puis inspirez suspendez votre souffle et tirez la langue. Expirez et prenez le temps de vous détendre. Répétez deux fois cette séquence.
J'espère que vous y verrez désormais un peu plus clair, le mieux est d'essayer de les pratiquer, respirez bien 😊






Commentaires