top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

L'importance du yoga post-natal

On en parle beaucoup moins que le yoga pré-natal pourtant il est tout aussi important. Mais en post partum l’attention est plus portée sur le bébé que sur la femme...,le temps vient à manquer, la nouvelle mère a beaucoup de choses à gérer et ne se fait plus passer en priorité. Pourtant le corps vient de subir de gros bouleversements et c’est le moment de l’aider et de l’accompagner pour s’y sentir bien.

Le yoga post-natal viendra aider la mère à reprendre une conscience des contours du corps (et oui le ventre n’est plus rebondi comme il l’était pendant 9mois), mais aussi à drainer grâce à la respiration qui permettra par exemple de bien soulager les maux de post partum comme les douleurs dues aux hémorroïdes, mais aussi à tonifier en douceur ce périnée qui a été mis à rude épreuve ainsi que la sangle abdominale. Une respiration telle que la fausse inspiration thoracique pourra aider à faire remonter les organes. Pleins de petits tips permettent aussi d’apprendre à se placer avec bébé en allaitant ou en donnant le biberon, au lit... la posture est essentielle au quotidien elle permet d’éviter à la nouvelle mère de nouveaux maux comme le mal de dos, de la nuque, du bassin, du périnée...

Placer un petit marche pieds dans les postures assises est par exemple essentiel, d’autant plus dans vos toilettes mesdames. Nos toilettes ne sont pas adaptés à la posture physiologique qui permet d’aller à la selle de façon naturelle, il ne devrait jamais y avoir à pousser, pour cela l’angle entre le buste et les cuisses doit être inférieur à 90 degrés (ceci est valable pour tous). Essayez vous serez conquis. Ce sujet est loin d’être glamour mais les nouvelles mamans pourront dire que le post partum n’est pas glamour, bien loin de l’image véhiculée par la société et les réseaux sociaux.

Il existe tout un tas de postures, de respirations, et d'astuces qui peuvent vous accompagner les mamans alors accordez vous ces moments là qui vous permettront une meilleure récupération & une petit bulle de douceur pour vous. Votre bébé peut être présent aux cours ce qui permet d’essayer des postures en direct.

Il n’y a pas de moment pour débuter et surtout n’attendez pas d’avoir commencer la rééducation périnéale avec votre sage femme, le yoga post natal est adapté et se commence dés que vous vous en sentez capables, même 30min seront bénéfiques! Mais vérifiez que vous pratiquez avec un professeur formé dans ce domaine car cela est bien différent du yoga classique.


Prendre soin pendant la grossesse et le post-partum est une priorité !

Je propose pour le moment des cours de yoga post natal via Skype en individuel mais un petit groupe peut très bien se mettre en place ce qui peut permettre un échange entre les nouvelles mamans.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page