top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Question alimentation, ce qui me semble primordial

Le repas est un moment primordial pour moi, je ne mange pas « n’importe quoi » et j’essaie toujours de prendre le temps pour. Parfois c’est plus compliqué que d’autre bien sur , comme lors de voyage ou en déplacement …Mais j’essaie au moins quand je suis chez moi de mettre en place quelques règles que j’ai envie de vous partager aujourd’hui. Encore une fois ce sont des astuces personnelles, n’y voyez aucun jugement de ma part. Et je ne les respecte pas tout le temps ;)



  1. Il est important de manger en conscience, et de bien prendre le temps de mastiquer pour apprécier ce que l’on mange mais aussi pour écouter son corps et manger à sa faim. La vie n’est pas un régime :)

  2. Manger des fruits & légumes locaux et de saison issus d'une agriculture raisonnée (ça a tellement plus de goût )! Il suffit de faire simple et de ne pas manger des fraises ou des tomates en hiver mais de garder ces succulents fruits pour les périodes appropriées. On évite les fruits tropicaux qui font tant rêver…(et qui ont une empreinte carbone déplorable).

  3. Avoir une alimentation diversifié: manger de tout selon ses envies, pour faire varier les plaisirs et ne pas se lasser. En France on a vraiment la chance de pouvoir manger très diversifié, je me le rappelle à chacun de mes voyages… J’ai beau adoré les plats locaux quand j’arrive dans un pays, au bout d’un mois je commence à saturer et à rêver de ma cuisine.

  4. Privilégier les aliments crus, et les modes de cuisson sains comme la vapeur douce qui permet de garder tous les oligo-éléments. Le vitaliseur est apparemment l'outil parfait pour ce genre de cuisson je vous laisse lire l’article du blog curcumabox qui en parle.

  5. Préparer son repas en avance pour l’amener au travail: pensez à cuisinier en plus grosse quantité pour qu’il vous en reste pour le lendemain, cela vous permettra de manger équilibré sur votre lieu de travail mais aussi de ne pas dépenser d’argent en allant acheter un sandwich dans la boulangerie d’à coté.

  6. Emmener avec soi des encas sains:  par exemple j’ai toujours dans mon sac à main une petite boite en inox avec des fruits secs et un fruit pour les petites faims. Quand je sens un petit cou de mou arriver en fin de matinée ou fin d’après-midi cela me permet de patienter jusqu’au repas du soir en évitant de grignoter des " bêtises ".

  7. Modérer sa consommation de viande et de poisson: choisir  des produits de qualité, avec des labels garantissant une meilleure prise en compte du bien être des animaux, ainsi qu’une alimentation digne de ce nom (élevés en plein air, bio, et naturel, provenant d’un élevage à taille humaine, préférer le sauvage pour les poissons, le label pêche durable et les petits poissons). Finalement en manger moins mais de meilleure qualité. Rapprochez vous des producteurs autour de chez vous (je vous en avais déjà parlé et donné les astuces dans la newsletter de janvier).

  8. Eviter les plats préparés et la restauration rapide (pleins de sucres cachés et d’additifs), la nourriture industrielle en général, le sucre non raffiné, les céréales blanches, la charcuterie, ou encore le lait de vache. Cuisiner à partir d’aliments frais et entiers de préférence.

  9. Réduire le sel, préférez les épices et herbes aromatiques pour assaisonner vos plats :)

  10. Boire plus d’eau et éviter les boissons sucrées.


Bien-sur tout cela demande une réflexion en amont, de l’anticipation et de l’organisation. Mais une fois qu’on a pris le pli c’est comme tout, cela devient une habitude de vie…

Et puis parfois, TRANSGRESSEZ ces règles, sans culpabiliser ! :) Ne cherchez pas la perfection, mais simplement à respectez votre corps et à vous respectez !
19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page