top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Mes conseils pour mieux dormir

Le sommeil & moi ça fait deux ! Mais j’y travaille…

Petite il parait que j’étais une dormeuse, une grosse dormeuse, à m’endormir partout, tout le temps, n’importe le bruit qui m’entourait… Et bien j’ai grandi, et ça a bien changé ! Mes amis et ma famille le savent je suis toujours la première réveillée, j’ai toujours eu le temps de faire 1000 choses pendant que les autres dorment encore. Avant je pensais comme que je dormirai plus tard, que j’en avais pas vraiment besoin vu que je tenais sans dormir. Les grasses mat’ très peu pour moi. Je peux effectivement me réveiller à l’aube et passer une journée totalement normale, voir plusieurs mais je finis la semaine en étant irritable, moins patiente,…épuisée!

J'ai donc changé d'avis !

J’essaie de ré-apprivoiser mon sommeil, et je souhaitais vous partager quelques astuces que j’ai mis ou que j’essaie de mettre en place car le sommeil est primordial pour la santé. En effet, le sommeil est très important pour être en forme mais aussi pour avoir un organisme qui fonctionne correctement. Un mauvais sommeil peut entrainer du stress, un vieillissement prématuré des cellules de la peau, une prise de poids, une dépression, le développement de maladies chroniques… Il est donc indispensable de le privilégier.

Astuces:

  1. Mettre son portable en mode avion avant d’entrer dans son lit et l’éloigner du lit afin de stopper les interactions. Et oui nos téléphones nous permettent de faire tellement de choses maintenant, sauf qu’ils ne nous aident pas vraiment à lâcher-prise car nous sommes en permanence joignables, nous pouvons tout consulter à n’importe quelle heure et ça n’aide pas à s’endormir; au contraire cela a tendance à stimuler. « une génération connectée » dit-on.

  2.  Manger plus léger le soir et prendre le temps de digérer avant de se coucher car la digestion n’aide pas à l’endormissement non plus. Il est préconiser de se coucher 3h après le repas.  

  3. Votre chambre doit être un espace cocooning dans lequel il faut se sentir bien et être à l’aise pour dormir. Avoir un matelas confortable, faire son lit pour avoir envie d’y entrer le soir. Avoir un espace rangé.. Il est aussi possible de mettre un peu de brume d’oreiller aux huiles essentielles (on en trouve chez Nature&Découverte par exemple). Le feng chue dit qu’il est préférable de privilégier les couleurs claires pour la décoration, et une décoration épurée…

  4. Pas d’écran. Télévision, tablette & ordinateur sont à bannir de la chambre. Pourtant c’est tellement facile de regarder une petite série sur netflix et de s’endormir devant ou de faire 2-3 trucs sur son ordinateur ou son téléphone (j’ai du mal à le mettre en oeuvre pourtant je sais que je m’endors beaucoup plus rapidement sans écran). Il est prouvé que la lumière bleue présente dans les écrans empêche la sécrétion de mélatonine (substance chimique qui induit le sommeil). Privilégiez plutôt un bon roman cela repose le cerveau et ça permet souvent de s’endormir plus vite…

  5. Prendre soin de soi avant de s’endormir: pourquoi ne pas se faire un auto-massage à l’huile des mains et/ou des pieds ? Se faire une infusion à la lavande peut aider également car la lavande a des vertus hypnotiques, sédatives, myorelaxante, anxiolytiques, amnésiantes, et anti-virales. Ses effets sont comparés à des médicaments comme le xanax ou encore le valium sans leur effets secondaires et pas au même dosage bien-sur. Quand il fait froid se préparer une petite bouillotte à mettre dans le dos ou sur le ventre ne fait pas de mal non plus.

  6. Et pour finir un conseil yogi, enfin ! Il est possible de réaliser quelques postures en ramenant en soi le calme grâce à la respiration (votre plus grande alliée). Les postures que je conseille de réaliser: balasana ou la posture de l’enfant, janu sirsasana la posture de la pince ou encore savasana la posture du cadavre. Faire un enchainement doux, 5 à 20 min suffisent. Avec ou non en fond une musique douce pour accompagner vers la relaxation. Il vaut mieux éviter tout type d’inversion qui elles vont plutôt amener de l’énergie.

  7. Ecouter une méditation audio va également permettre d'entrer dans un état de relaxation profonde, et il y a des chances pour que vous vous endormiez en cours d'écoute.


Connaissez-vous le yoga nidra ? C’est celui qu’on appelle aussi yoga du sommeil, il permet d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. Cette technique agit sur tout le corps pour apporter au pratiquant un état de relaxation: physique, mental, physiologique et spirituel. Cet état est retrouvé en sophrologie, juste à la porte du sommeil tout en étant conscient. Il se pratique assis ou allongé, à l’aide d’outils comme le sankalpa ou le mantra. Le sankalpa est une phrase affirmative courte qui représente un idéal que l’on souhaite atteindre, il est prononcé avant une visualisation de son choix et on le rappelle à la fin de la séance de relaxation par exemple pour clôturer.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page