top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Massage ayurvédique Garbhvati pour les femmes enceintes

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Après le massage bébé c'est tout naturellement que je me suis tournée vers une formation de massage pour les femmes enceintes, que j'ai envie d'accompagner de différentes façons.


C’est un massage complet du corps, il se réalise à partir du 3ème mois jusqu’au terme, mais il s’adapte aussi très bien au post-partum où le corps de la femme peut être morcelé. Il comprend des effleurages fluides, quelques frictions, des étirements doux dans un enchainement spécifique qui vise à harmoniser et équilibrer le corps.

La période de la maternité et du post natal sont des étapes où la nouvelle mère aura besoin d’être entourée et ce massage lui permettra d’être comme « enveloppée». Il est réalisé à l’huile chaude à température du corps (huile neutre comme celle de pépin de raisin). Il se réalise à même le sol mais peut également se réaliser sur une table de massage. Il n’y a pas de contre indication particulière, en cas de doute la femme enceinte sera invitée à se rapprocher de son obstétricien avant le massage.


Ce massage ayurvédique est issu de la culture indienne, dans laquelle il est prodigué depuis 2000ans, il se pratique là bas comme un rituel journalier pour accompagner la femme enceinte à chaque étape de sa grossesse. Il s’adapte aux changements physiologique et psychologiques au fur et à mesure que la grossesse avance. Introduire ce type de massage permet à la future maman de prendre conscience de l’importance du contact physique pour elle même et son bébé, mais aussi de prendre soin d’elle et de son corps qui change.


Il permettra de soulager les maux liés à la grossesse, causés par le poids supplémentaire et le changement de gravité, il diminuera les gonflements en favorisant la circulation. Il viendra soulager  les pieds, les chevilles, les genoux, le bas du dos et le bassin. Il aidera à alléger les tensions dans le ventre, les trapèzes, la nuque et les épaules.

Ce massage permettra d’aborder au mieux la grossesse, de se sentir mieux dans son corps, de prendre conscience de sa puissance de femme et de favoriser un climat intérieur propice à un accouchement harmonieux.


Au niveau psychologique il agit en équilibrant le système endocrinien ce qui permet à la femme de mieux gérer les changements émotionnels, les angoisses et la dépression qui peuvent survenir en pré et post natal.

Cela a été un réel plaisir de me former à cette pratique, et cela sera une chance de partager cette pratique avec les mamans qui le souhaitent.


Voilà une nouvelle manière pour moi d’accompagner les mamans dans cette étape de leur vie. Quelques techniques de massages pourront également être montré à l'accompagnant pour l’inclure dans le processus de la grossesse et qu’il puisse vous soulager au quotidien.


Ce massage dure environ 1h30. Je suis impatiente de vous accompagner dans cette belle aventure ! Si vous êtes intéressés ou voulez offrir ce soin n'hésitez pas à me contacter.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page