top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Les mantras kesako ?

Man- vient de mana qui signifie mental et tra- veut dire "ce qui protège".

Le mantra est un mot, une succession de syllabes ou une phrase récité mentalement ou à voix haute de façon répétitive. Cela permet de calmer l'agitation du mental et d'amener son attention sur un élément en particulier.

Il est possible de réciter des mantras en sanskrit, ou alors de réciter vos propres mantras. Essayez avec des affirmations positives, vous verrez c'est magique comme se répéter de petites phrases positives influence le mental de façon positive.

En ce qui concerne les mantras en sanskrit, au début de ma pratique je n'imaginais pas un jour en chanter, mais finalement lorsque je connais leur signification et que ces mantras ont du sens pour moi je prends beaucoup de plaisir à les répéter et à les chanter. Cela reste vite en tête et cela revient à certains moments où on ne s'y attend pas Sachez également que le plus important est la façon dont ils vibrent / résonnent en vous et pas forcément leur signification. Cette vibration sonore permet de lâcher plus facilement prise, et de faire circuler le prana (énergie).

Le yoga kundalini est une pratique où le chant de mantras est primordial par exemple.  Chanter en groupe peut parfois être très puissant.


Vous avez peut être déjà entendu des professeurs de yoga prononcer le OM ou namaste en cours. 

Le OM représente le chant sacré, celui de l'univers. Ce serait la vibration à partir de laquelle l'univers fut créé. Quand on le chante, on synchronise les énergies ce qui apporte des bénéfices tant physiques que psychiques. Vous l'entendrez souvent en début ou fin de cours. Ne vous sentez jamais obligé de le chanter, juste l'écouter peut amener une sensation particulière.

Namaste est souvent utilisé pour dire bonjour ou encore merci alors que sa signification est bien plus profonde . Il signifie "le divin qui est en moi reconnait le divin qui est en toi", nous l'utilisons souvent à la fin d'un cours de yoga.

Ramadasa est un mantra de guérison qui permet de se connecter à l'énergie de guérison de l'univers. Il émet un vibration très puissante et apporte l'harmonie. J'aime l'utiliser quand je me sens fatiguée.

Et je vous en partage juste un dernier qui me plait beaucoup et que j'ai coutume à écouter: Lokah Samastah Sukhinu Bhavantu  je l'ai découvert en écoutant la playlist d'une amie  pendant quelques mois sans avoir vraiment conscience que c'était un mantra. Lorsque j'ai enfin réalisé que cela en été un j'ai cherché son sens, il signifie "puisse tous les être de tous les mondes devenir heureux et libres".

C'est pour moi une belle phrase à se réciter de temps en temps, et qui permet de ne pas centrer toute l'attention sur soi. Je vous laisse découvrir et explorer les mantras par vous même si vous en avez envie.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page