top of page

Les kryas

  • Photo du rédacteur: Mélissa
    Mélissa
  • 14 mai 2020
  • 3 min de lecture

J'en ai fait la découverte pendant ma formation de yoga, Ce sont des techniques de purification utilisées en yoga. Ils permettent de purifier le corps et l'esprit de l'intérieur en se débarrassant des toxines physiques et mentales. C'est une hygiène qui permet de nettoyer les organes, de faire circuler l'énergie, de libérer l'esprit et le coeur. Ce sont des pratiques corporelles et respiratoires qui se pratiquent généralement le matin à jeun, mais il peut arriver que certaines de ces techniques soient utilisées au sein d'un cours de yoga.


Pourquoi les yogis pratiquent t'ils les kriyas ?

Dans les yogas sutras de Patanjali (livre de référence du yoga), le yoga comporte 8 branches:

  • Yama : ensemble des principes éthiques

  • Niyama: règles de vie personnelles pour développer l'harmonie

  • Asana: posture

  • Pranayama: respiration

  • Pratyahara: coupure des sens

  • Dharana: concentration

  • Dyana: méditation

  • Samadhi: état suprême d'unité, de bien être absolu

Les premières ( yama & niyama) concernent nos valeurs et notre style de vie. Les trois suivantes sont les moyens de travailler sur les aspects extérieurs à notre nature puis les dernières vont ensemble car la concentration mène à la méditation et la méditation peut mener au samadhi.Dans lesNiyama, nous retrouvons différentes règles dontSaushaqui signifie pureté, elle fait référence à nos actions et intentions. Il y a là l'idée d'une écologie de soi qui vise à éviter autant les impuretés physiques que mentales. Leskryassont des exercices aussi bien physiques que mentales qui visent à atteindre ce fameux Sausha.Les autres éléments de Niyama sont :Santoshaqui fait référence au contentement / gratitude, lesTapasqu'on peut aussi nommé discipline / régularité,Swadhyayaqui fait référence à l'étude de soi et des textes sacrés et enfinIshvarapranidhanaqui fait référence à la célébration du sacré, du spirituel.


ree

Les différents kryas:

  • Dhauti (nettoyage de l’estomac - et de la langue)

  • Basti (nettoyage de l’intestin)

  • Neti (nettoyage du nez)

  • Nauli (nettoyage abdominal)

  • Kapalabhati (nettoyage respiratoire)

  • Trataka (nettoyage des yeux)


NAULI :

C'est un brassage abdominal. C'est le nettoyage le plus important et le plus efficace de toutes les techniques de purification. Il représente le contrôle ultime sur toute la région du ventre. Sa pratique régulière facilite la digestion, tonifie les muscles abdominaux, les intestins, et les organes reproducteurs, excréteurs et urinaires. Accroit l’élasticité des poumons, la force et la mobilité du diaphragme, masse et stimule le foie, le pancréas, les reins et les glandes surrénales. Sa pratique régulière soulage la constipation et contrôle l’appétit, l’indigestion, les flatulences et même les désordres hormonaux et émotionnels.

Le mettre en pratique: tenez vous debout les pieds légèrement écartés par rapport aux hanches, les genoux fléchis et les paumes de mains posées au dessus. Inspirez par le nez et soufflez fort par la bouche. A la fin de l’expiration retirez l’abdomen vers l’intérieur. C’est uddiyana bandha. Sans vous pencher sur la droite, ôtez la main droite du genou tout en maintenant la pression sur le genou gauche ce qui permet d’isoler les muscles de l’abdomen sur la gauche; c’est lama nauli. Soufflez et relâchez uddiyana bandha. Faites la meme chose du coté droit, c’est dakina nauli. Exercez vous des deux cotés jusqu’à pouvoir isoler les deux en même temps, ce qui fera ressortir les muscles de l’abdomen au centre. Il vous faudra alors ôter les deux mains des genoux en meme temps, c’est madhyama nauli. Quand vous parvenez à isoler les muscles au centre vous pouvez pratiquer le brassage en isolant un coté puis l’autre, tournez les dans les sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Le nombre de répétition dépend du temps que vous pouvez rester en apnée sans forcer.

Cette technique est difficile à mettre en place seul, le mieux pour l'apprendre est de vous référer à un enseignant.

KAPALABHATI: C'est une respiration diaphragmatique, qui revigore le cerveau, renforce les poumons, oxygène le sang et élimine les toxines. Quand nous respirons normalement l’inspiration est active et l’expiration est passive dans cette respiration nous inversons le processus. Elle permet de retirer davantage de dioxyde carbone et d’autres gazs inutiles des cellules et des poumons que lors de la respiration normale. Pour y parvenir vous devez faire le "petit chien qui a soif" ou mettre le doigt sous le nez pour se recaler sur votre propre rythme. Cette respiration permet de réchauffer le corps. Le diaphragme appui sur le système digestif ce qui permet de faire circuler l’énergie. Asseyez vous confortablement, les jambes croisées ou en position du lotus, la colonne vertébrale bien droite. Fermez les yeux, posez les mains sur le genoux, paumes vers le haut en faisant toucher le pouce et l’index. Commencez par une inspiration puis expirez volontairement en soufflant par le nez assez fort de sorte que l’abdomen soit tiré en arrière vers la colonne et que l’inspiration devienne involontaire, pendant 20 à 30 seconde. Faire des séries en comptant soit en temps soit en nombre de souffles. À la fin de chaque série faites une inspiration profonde et maintenez là, cette rétention s’appelle kumbhaka.

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2019 par Mélissa A YOGA. Créé avec Wix.com

bottom of page