top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Les bienfaits du pranayama

Pranayama: respiration prana= energie vitale & ayama= l’expansion. 

Les techniques de pranayamas, plus ou moins simples, consistent à réguler et affiner la respiration. Certains yogis ont une croyance selon laquelle la durée de la vie humaine se mesure en nombre de cycles respiratoires. « Respirer c’est vivre ». Mais respirer lentement c’est vivre longtemps/ La respiration yogique est le terme attribué à la respiration idéale. Elle est profonde, lente, silencieuse et aisée. Elle n’est ni forcée ni douloureuse.

La respiration à tendance à varier en fonction de notre humeur, de nos émotions, du temps... On dit si bien "avoir le souffle coupé", "être à bout de souffle", ou encore "se sentir étouffer" ... ce ne sont pas que des expressions. Notre souffle accélère son rythme lorsque nous sommes excités ou stressés, et il ralentit et s’approfondit quand le calme revient. 

Observez par exemple vos moments d’anxiété: votre cage thoracique se contracte et la respiration devient superficielle, le manque d’oxygène lié à ce type de respiration peut accroitre encore plus l’anxiété. Il est utile à ce moment là de prendre quelques minutes pour respirer pleinement  pour diminuer l’angoisse et revenir au moment présent.

En contrôlant notre respiration, nous sommes capables de réguler notre bien être. La pratique régulière de pranayama renforce les poumons, augmente la capacité respiratoire et l’apport d’oxygène. 

La circulation de l’air influence les activités de toutes les cellules du corps, elle est intimement liée aux capacités du cerveau, elle favorise la vitalité, la perception, et aiguise l’intellect.   Une circulation efficace de l’air améliore le système circulatoire, maintient le flux sanguin qui tonifie les nerfs, la moelle épinière et le muscle cardiaque, contribuant à leur efficacité. Finalement le système respiratoire peut être vu comme un pont entre l’inconscient et l’esprit conscient, car il existe une étroite relation entre la respiration et l’état d’esprit.

André Van Lyseberth auteure de Santé et yoga  dit que « l’oxygène est le premier de nos aliments et la respiration notre meilleur remède contre une cohorte de maux, en brulant les déchets et en expulsant les toxines. »

Les exercices de pranayamas effectués lors d’une séance de yoga peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours.

Il est important de respirer pleinement lors des séances de yoga, mais il est d’autant plus intéressant de ramener ces exercices respiratoires comme outils dans notre quotidien. Garder en mémoire quelques exercices de respiration pour retrouver son équilibre lors d’une dure journée par exemple. Le souffle devient un ancrage auquel on peut se rattacher, cela nous aide à trouver un certain équilibre entre l’action et la détente. Le pranayama est une technique plus subtile que les postures de yoga, souvent moins attirantes mais pourtant très profonde et facilement adaptable à nos quotidiens.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page