top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Les bienfaits de la respiration abdominale

Communément appelé respiration profonde ou encore respiration physiologique, c'est la base de tout exercice de relaxation.

Dans nos quotidien nous avons souvent une respiration haute / thoracique qui a tendance à créer des tensions tandis que la respiration abdominale va vous aider à vous détendre de façon quasi instantanée. Vous pourrez remarquer qu'à la naissance nous adoptons automatique cette respiration par le ventre, qui est à la base innée. Mais qui pour beaucoup de personne se perd en grandissant.

Pour l'adopter vous pouvez vous allonger ou vous mettre en tailleur les fessiers sur un coussin pour avoir la colonne bien allongée mais la posture debout peut convenir également. Ensuite venez posez une main au niveau du nombril et la seconde au niveau du coeur. Vous pourrez adopter une respiration par le nez qui vous permettra de mieux filtrer l'air qui entre par vos narines mais également d'avoir une respiration immédiatement plus douce. À l'inspiration venez respirez jusque dans votre ventre votre main doit se soulever, tandis qu'à l'expiration votre nombril se rapproche de votre colonne. Vous pouvez par exemple compter jusqu'à 5 sur les inspir / expir afin d'allonger votre souffle. Sur les inspirations vous pourrez observer que votre ventre se relâche, il gonfle sous l'effet du diaphragme qui vient pousser vos organes, vos côtes quand à elles viennent s'écarter. Tandis que sur l'expiration le périnée s'engage ainsi que les abdominaux transverses (ceux qui viennent soutenir votre posture, votre dos), le diaphragme remonte pour expulser l'air vers l'extérieur.


Les bienfaits: réduction du stress et de l'anxiété, améliore la concentration, améliore la posture, vient augmenter l'oxygène dans le sang (donc nourrir vos cellules), améliorer la digestion, ainsi que le sommeil, élimine les toxines, stimule le système immunitaire.


Comment ?

Cette respiration vient induire une stimulation du système parasympathique qui va permettre de stimuler un état de relaxation. De plus, en amenant de l'oxygène au corps de façon calme et régulière les muscles se détendent.

Elle vient également stimuler le système lymphatique qui a un rôle important dans le système immunitaire, car il élimine les déchets métaboliques. La respiration permet ici à la lymphe de circuler plus facilement ce qui permet au corps de travailler de façon plus efficace.

La digestion se voit améliorer car lors de cette respiration les organes digestif reçoivent également plus d'oxygène, le flux sanguin est augmenté ce qui va aussi stimuler l'action intestinale. Le diaphragme va quand à lui permettre comme un massage abdominal.

Notre corps est conçu pour éliminer le dioxyde de carbone par la respiration, mais quand nos poumons sont habitués à exercer des respirations rapides ils n'expulsent pas entièrement ces déchets.

Sachez qu'au quotidien nous n'utilisons que 50% de notre capacité respiratoire.

Sachez qu'à force de la pratiquer elle devient automatique.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page