top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Les bandhas kesako ?

Un bandha ou verrouillage ou encore manoeuvre corporelle vise à confiner la force vitale dans le tronc et donc à le stimuler. Ils permettent d’amplifier les effets purificateurs du pranayama en dirigeant le pana (énergie vitale) vers les zones ou les toxines empêchent le flux d’énergie de circuler librement.

Bandha= attacher, lier ensemble  ou fermer.


Il en existe 4 mais seulement 3 sont utilisés fréquemment.

  • Mula bandha: principal verrouillage, se pratique physiquement en activant le plancher pelvien (périnée absorbé): contraction du périnée, du sphincter anal et de la région derrière le nombril. Dynamise et stimule le chakra manipura. Chez les hommes la zone de contraction se situe entre l’anus et les testicules, chez les femme derrière le col de l’utérus. Il faut avoir l’impression que l’anus et le nombril vont se rejoindre. Se pratique assis debout, les poumons vides et pleins.

  • Uddiyana bandha: uddiyana signifie s’envoler, ce verrouillage concerne la région du nombril et soulève l’estomac car il pousse le diaphragme à monter vers la poitrine. Stimule le plexus solaire et le chakra manipura. Cette zone influence la distribution de l’énergie dans le corps et l’activation de ce verrouillage dirige le pana dans le sushuma nadi. Se pratique l’estomac vide assis et debout, expirez et videz entièrement les poumons. Fermez la gorge, l’abdomen relaxé inspirez en montant la poitrine et tirez les organes abdominaux vers la cavité. expirez pour libérer le verrouillage. Cette pratique stimule le feu digestif, masse et tonifie les organes abdominaux et augmente la circulation sanguine dans le tronc.

  • Jalandhara bandha: verrouillage qui se pratique en resserrant le gorge; jalan signifie filet et dhara flux ou courant. Contrôlerait les nadis ou physiquement les nerfs et vaisseaux sanguins du cou. Appuyez le menton contre la base de la gorge et montez la poitrine, le menton et la poitrine se touchent. En même temps posez la langue contre le palais, l’extrémité derrière les dents du haut, contractez ensuite la glotte comme pour avaler. Il ne doit y avoir aucune tension.


  • Maha bandha: association des trois bandha précédents. Régule le système endocrinien en ralentissant le processus de dégénérescence du corps en favorisant le renouvellement des cellules. Ne pratiquez pas trop souvent ce bandha dans un premier temps car il peut libérer un surplus d’énergie difficile à contrôler.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page