top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Le pouvoir de l'intention

En sanskrit l'intention se nomme sankalpa, c'est une dédicace, un voeu, une résolution que nous décidons de prendre avec nous même. On la pose souvent en début de pratique en yoga.

Cet intention doit être personnelle, positive, réalisable, et formulé au présent. Il ne faut pas simplement visualiser cet intention mais l'incarner dans le moment présent, ressentir les sensations, les postures, les sentiments

“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.” Bouddha

L’intention différencie un mouvement d’un asana (posture de yoga).

Pratiquer le yoga aiguise notre attention à deux qualités essentielles: la stabilité et l’aisance.

Selon Patanjali, fondateur de la philosophie du Yoga, pour réaliser ces qualités il faut à la fois économiser nos efforts et apporter une orientation expansive à ce que nous faisons. En d’autres mots, c'est l’intention, que nous donnons au mouvement. Ainsi le mouvement n’est plus un simple mouvement, il atteint une dimension supérieure, pleine de notre énergie mentale, spirituelle. Cette attitude d’attention et d’intention change tout dans une pose. C’est ce qui en fait votre pose personnelle, c’est ce qui la rend vivante, même dans l’immobilité: cultiver l’intention de s’étirer, l’intention de se détendre, l’intention de placer sa respiration à tel ou tel endroit du corps… C'est là où le yoga est différent du stretching par exemple. Nous avons tous entendu cette phrase, souvent prononcée dans un contexte d’échec : C’est l’intention qui compte ! Malgré "le ratage", quelque chose de supplémentaire et cependant impalpable est perçue dans l’action. Dans cette approche, toutes les postures deviennent avancées et subtiles, vibrants de ce que nous sommes, expansifs et incarnés du potentiel de ce vers quoi nous tendons.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page