La sonothéapie - la guérison par la résonance du son
- Denise Andrade
- 15 nov. 2020
- 2 min de lecture
Pour cet article j'ai souhaité laisser la parole à mon amie Denise qui s'est formée dernièrement à la sonothérapie, une discipline qui la passionne et qu'elle partage avec beaucoup d'amour. Elle utilise cette technique comme un soin individuel, collectif, pour purifier un lieu par exemple suite à un emménagement, l'arrivée d'un bébé... N'hésitez pas la contacter via sa page.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous aimez la musique ? Pourquoi chaque rythme vous touchez d’une manière différente ?
La résonance traverse nos veines, nous rappelle des émotions, sur différents plans: mental, physique et spirituel. Le son nous touche profondément et nous transforme en touchant chaque partie de nos cellules. La sonotherapie est une pratique ancienne qui utilise différents instruments de musique, y compris la voix, pour créer des vibrations subtiles autour du corps. Le son induit la détente, soulage le stress, la tension et active la guérison profonde des cellules et de l'âme.
Autour de nous et en nous, tout vibre et oscille, tout est en état de vibration et produit donc un son spécifique. L'univers est énergie. Toute énergie a une vibration, chaque vibration a une fréquence qui peut être mesuré en Hertz. En trouvant la fréquence et le ton parfait vous entrez dans l'énergie créative de tout ce qui est. Cela vous permet d'équilibrer, d'harmoniser votre corps et votre esprit.
Les expériences de notre vie sont le résultat direct de notre état vibratoire, nos schémas de pensée et nos sentiments.
Tout est énergie, tout est vibration et tout a un ton. Même le silence !
Quand nous faisons un bain sonore par exemple le silence est aussi considéré comme un son.
Le son a une influence sur notre système immunitaire. Après avoir chanté ou écouté certaines formes de « son réparateurs », notre indice immunitaire augmenterait de 12% et 15% selon le Dr Mitchel Gaynor qui est directeur médical du centre d’oncologie, NYC.
Nous interprétons des ondes et des vibrations qui constituent la « réalité ». Le sonotherapeute est invité à laisser derrière lui ses connaissances « habituelles » et à naviguer dans les sons énergétiques et subtils pour développer et ouvrir sa 3ème oreille, soit l’élévation de la conscience.
Le son est notre premier souvenir, notre premier enseignement et notre dernière mémoire d’incarnation.
Selon mon maitre, Philipe Garnier, fondateur de l’académie Française de sonotherapie, quand le son est associé à une intention de guérison, le son devient un conduit pour que l’intention se manifeste.
Les instruments plus utilisés dans les soins sonores sont: les bols d’Himalaya ou Tibétain, bols en Crystal chantants, diapason, tubalophones, gongs, des instruments lies aux éléments, l’eau, terre, feu, air, éther, entre autres.
Les effets bénéfiques :
• Massage doux et harmonisation de chaque cellule ce qui soulage les tensions et les blocages
• Sensation de légèreté, renforcement des forces de l'auto-guérison, bootser du système immunitaire
• Libération des vieux modèles, un nouvel ordre peut évoluer
• Équilibre du système nerveux
• Clarté mentale
Livres conseillé :
• Le mysticisme du son - de Hazart Inayat Khan
• La santé par la musique – de Steven Halpern
• Le Tao du Son : Thérapie sonique pour le XXIe siècle de Fabian Maman






Commentaires