top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Idée de rituel matinal

J'ai décidé d'adopter un petit rituel matinal à mon retour du Sénégal car je suis persuadée que la qualité de notre réveil conditionne toute notre journée, cela fait donc un peu plus de deux mois que je me tiens à cette routine.

Aucune de mes semaines ne se ressemblent, mon planning n'étant pas fixe, et ce petit rituel m'aide au quotidien à me sentir bien et m'amène une certaine stabilité. Les jours où je ne travaille pas je suis plus flexible avec moi même et je ne fais pas forcément ce rituel dans l'odre. Mais lorsque je travaille je veille à mettre mon réveil 30min plus tôt qu'avant afin d'avoir du temps pour ma nouvelle routine. Mon téléphone est en mode avion la nuit et le matin lorsque je me lève, pour ne pas être tentée d'entrer en interaction avec l'extérieur dés le réveil et pour garder mon cerveau au calme.

  • J'utilise tout d'abord mon gratte langue: (hein c'est quoi ce truc dont elle va encore nous parler?) c'est un outil que j'utilise tous les matins dés le réveil pour nettoyer ma langue des impuretés qui ce sont accumulées dessus au cours de la nuit que nous appelons Âma ce sont les déchets d'aliments non digérés accumulés dans l'organisme (désolé c'est pas très glamour). Cet outil est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique. Il permet de retirer le dépôt que nous pouvons avoir sur la langue, de combattre la mauvaise haleine, de retrouver le goût des aliments, de renforcer les défenses immunitaires, d'éliminer les bactéries présentes sur la langue, et de booster la santé digestive. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.

  • Je bois ensuite un grand verre d'eau chaude citronnée à jeun: cela permet de préparer les organes à une bonne journée de fonctionnement, de nettoyer et stimuler le tube digestif qui a été au repos pendant la nuit.

  • J'écris. En effet, j'ai adopté un petit carnet à écriture dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête, cela me permet de laisser sur papier toutes mes pensées pour les mettre de côté. Cela me permet également d'avoir un moment ou je peux m'exprimer librement avec moi même. J'aime bien finir par des choses positives pour bien débuter la journée. Parfois j'ai juste envie d'écrire "je suis fatiguée j'aurai voulu dormir plus longtemps" et cela me permet de me rendre compte que je suis fatiguée et qu'il faudrait que je m'organise pour me coucher plus tôt le soir venu...J'écrivais beaucoup à l'adolescence et j'avais perdu ça en grandissant je suis ravie d'avoir renouer avec l'écriture qui me permet d'avoir l'esprit plus tranquille & plus libre.

  • Je fais un peu de yoga: quelques salutations au soleil ou quelques posture pour réveiller mon corps engourdi par la nuit afin le mettre en route pour la journée qui s'annonce. Ce qui va venir favoriser l'ancrage et m'aider à être centré pour la journée.

  • Quand je sens mon esprit trop agité j'ajoute à ma routine une pratique de méditation, grâce à une de mes applications (7mind, pause sacrée, petit bambou). Cela va me permettre de me connecter à moi même, et de commencer la journée en conscience.

  • Prendre mon temps pour petit-déjeuner.

Si vous aussi vous avez un petit rituel matinal je serai ravie que vous m'en fassiez part, et pour les septiques je vous invite à essayer sur quelques temps afin de voir ce que vous ressentez.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page