top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Ecologie dans nos salles de bain

Rappelez vous de la règle des 5R de Béa Johnson dont je vous ai déjà parlé, elle est aussi valable ici: refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter (rot en anglais).

De mon côté ce n'était pas trop difficile de réduire mes cosmétiques car je n'ai jamais utilisé beaucoup de produits 🙈 

Mais depuis quelques années je me tourne vers des produits plus simples, dans lesquels je connais les ingrédients, j'ai entendu un jour "que l'on devrait pouvoir mettre dans notre bouche ce que l’on met sur notre peau".

Mes astuces:

  • Avoir un rasoir à lame échangeable la marque bareaya en fait des super mignons; qui se gardent à l’infini.

  • Des oriculi pour remplacer les cotons tiges: assez dur de s'habituer au départ... Mais finalement j'en suis très contente & pas de boîte de coton tige à la maison depuis deux ans. Les cotons tiges polluent énormément, on en retrouve dans les océans dans lesquels ils mettent un temps monstre à se dégrader.

  • Des cotons lavables: pour se démaquiller et se nettoyer le visage, vous pouvez les faire vous même où les acheter; pour enlever les traces ingrates pensez à les laver à l'eau chaude.

  • Savon et shampoing solide: vous pouvez les faire vous même, les acheter à mon amie qui a créée bôme création, et j'apprécie aussi beaucoup la marque Clemence&Vivien qui propose des savons saponifiés à froid.

  • L'eau florale ou hydrolat en lotion tonique pour le visage, celle ci se garde au frais et se pulvérise sur le visage matin et soir il en existe beaucoup, pensez à en choisir une adapté à votre type de peau, celle de rose & de fleur d'oranger sentent délicieusement bon, celle d'hamamelis viendra nettoyer plus en profondeur en cas d’imperfections, Mamiemadit vous a justement concocté un article sur le sujet.

  • Crèmes & huiles pour corps/visage: à vous de choisir ce qui est adapté à votre type de peau, j'aime utiliser l'huile de sésame pour me masser le corps et l'huile de jojoba pour me démaquiller.

  • Côté cheveux j'essaie de faire un masque ou un bain d'huile de temps en temps & j'applique chaque matin un peu d'aloevera pour redonner de la forme à mes boucles cela remplace la mousse.

  • Déodorant: j'ai eu plus de mal à trouver un produit naturel qui me convienne, de la pierre de sel au déodorant bio, à celui fait maison j'ai finalement opté pour un déodorant en pot à étaler à la main comme une crème de la marque Clemence&Vivien.

  • Côté brosse à dent j'en ai choisi une à tête interchangeable de la marque caliquo et après multiples essaies j'ai fini par reprendre un dentifrice basique.

  • Côté maquillage jai quelques basiques de la marque avril.

Pour en apprendre d'avantage à ce sujet et créer vous mêmes vos cosmétiques naturels je vous conseille vivement les ateliers de mon amie Mamiemadit qui vous accompagnera et vous guidera avec sérieux et bonne humeur. Son nouvel atelier: sous les étoiles au coeur de Montpellier n'attend qu'à être découvert. Vous pourrez y trouver une multitude de produits naturels en vente.

J'ai eu la chance de découvrir le soin du visage proposé par Clémence, qui est une vraie merveille. Sa prestation est complète, elle est douce et appliquée. Ses produits sont naturels et ses conseils avisés, le tout pour vous séduire !

J'utilise depuis peu le site Nuoo qui propose une grande gamme de produits cosmétiques naturels voici un lien de parrainage qui vous permettra d'obtenir une petite réduction sur votre première commande.

Cet article n'est pas sponsorisé.

J'espère que ces astuces pourront vous accompagner ou vous donner quelques pistes pour aller vers un mode de vie plus simple & écologique.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page