top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Créativité

Un sacré sujet, que je vais tenter d'explorer dans ces quelques lignes. Si vous cherchez la définition vous trouverez ceci: "capacité, faculté, de faire du nouveau, d'inventer de nouvelles choses".

Elle a fait parti de beaucoup de quotidiens pendant ce confinement (cuisine, dessin, jardinage, couture, tricot, bricolage...) comme si lorsque nous avons enfin du temps nous venons nous y (re)connecter. 

Faire avec nos mains plutôt qu'avec nos têtes.

Ce processus créatif nous permet d'exprimer ce que nous avons en nous, nous imaginons souvent qu'il est réservé à ceux que l'on considère comme des artistes mais nous y avons tous accès chacun à notre façon. 


J'ai expérimenté des séances de méditations créatives avec Natacha dont je vous parle plus bas. Nous n'avions pas de but précis, d'objectif à atteindre, nous devions nous détacher de tout jugement. Ne pas chercher à faire quelque chose de beau ou moche, ne pas chercher à représenter quelque chose de précis, juste suivre notre instinct (en quelque sorte transposer ce que nous avions dans les tripes), ne pas attendre d'approbation ou désapprobation de l'extérieur non plus. C'était très instructif et cela m'a beaucoup fait réfléchir. Il est très rare dans la vie de faire des choses sans attendre de résultats, du moins à l'âge adulte. Les enfants vivent avec cette légèreté, et façonnent leur quotidien sans se poser de questions. 

À l'âge adulte c'est comme si on nous avait appris à canaliser notre créativité en productivité / rentabilité.

Picasso a très bien dit "Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."

Je pense que nous avons tous besoin de nourrir ce processus créatif en nous, il fait parti des milliers de notre bien-être au même titre que l'activité physique, qu'une bonne alimentation... 

Ce confinement aura surement permis a beaucoup d'entre nous d'en prendre un peu plus conscience.

De mon côté j'explore ma créativité à travers les activités suivantes: la céramique, le jardinage (un petit retour à la terre ?), la cuisine, l'écriture, mes cours de yoga.. mais j'ai pris conscience qu'il fallait que je me détache plus souvent du résultat, que je ne sois pas dans l'attente.

Et vous comment vous exprimez votre créativité ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page