top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

C'est quoi méditer ?

La méditation, on connait tous ce mot. On imagine savoir ce que c'est, mais sait - on vraiment ?

En ce qui me concerne j'ai compris ce qu'était méditer il y a environ deux ans pendant ma formation de yoga.

Nous devions préparer une séance de méditation guidée & je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment ce que c'était. Pourtant j'avais déjà médité auparavant, mais sans mettre de mots dessus & vous avez tous déjà médité !

En effet, on peut apparenter l'état de méditation à de la concentration. Vous pouvez être en état méditatif à tout instant dans la vie si vous êtes concentrés sur ce que vous faites. Cuisiner, courir, manger, faire le ménage peuvent être des temps de méditation si vous vous appliquez à les faire en conscience.

La méditation est une gymnastique que l’on apprend à faire faire à notre mental; ramener son attention à l’instant présent. On exerce le cerveau à cet exercice comme physiquement quand on apprend à porter des haltères, l’exercice devient de plus en plus facile à force de le répéter. Cette pratique va permettre de mieux savoir comment ignorer le mental quand on en a pas besoin et comment l’utiliser plus intelligemment quand on en a besoin. Cela consiste à atteindre une stabilité émotionnelle en tournant son attention vers quelque chose ( palpable ou non palpable), afin d’harmoniser nos pensées.

Mais la méditation ou pleine conscience apporte d’autres bienfaits, tel que: • l’amélioration des fonctions cognitives • une plus grande confiance en soi • une meilleure capacité d’écoute et de bienveillance • une meilleure gestion des douleurs chroniques, des addictions • une réduction des troubles du sommeil, des maux de tête et de la fatigue chronique • une amélioration de la qualité de vie • …

En effet, cela va aider notre cerveau à se mettre dans un état de relaxation, et à entrer en ondes Alpha voire Thêta. Il s’agit de l’activité cérébrale que l’on mesure en Hertz. Pour vous donner une idée, les ondes Alpha se situeront entre 8 et 13 Hz ce qui correspond à une relaxation légère, alors que les ondes Thêta se situeront entre 4 et 7 Hz ce qui correspond à une relaxation profonde.

Dans la vie quotidienne nous nous situons en ondes Bêta (entre 14 et 30 Hz).

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page