top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Bienfaits des bains d'eau froide

Depuis quelques temps je pensais à tester les bains d'eau fraiche en mer en hiver, en allant au bord de l'eau je sentais la frustration de mettre juste le bout des orteils tout en me disant que je n'arriverai jamais à me baigner entièrement. Une amie qui prend des bains d'eau fraiche régulièrement m'a convaincu et m'a donné la dose de motivation dont j'avais besoin pour sauter le pas. J'ai donc succombé déjà trois fois à la pratique! Une fois sortie de l'eau la sensation est tellement agréable qu'on a envie de recommencer (je vous le jure!!), un sentiment de bien être physique accompagné pour moi d'une dose de fierté. Cette pratique s'appelle l'Hormèse: c'est la principe de bâtir un corps plus fort chaque jour, en le soumettant à un niveau de stress ne dépassant pas sa capacité adaptative. Au moment du bain froid il y a un choc thermique, le corps produit de la chaleur pour protéger les organes. Cette chaleur finit par nous envahir et permet de se sentir à l'aise à cette température. Pendant ce temps là les fonctions vitales se renforcent ce qui permet de développer des mécanismes de défense pour mieux s'adapter à des situations de stress ultérieures. Quand la sensation de froid arrive il est important de s'écouter et de sortir de l'eau car la limite d'adaptation est atteinte (celle ci augmente petit à petit).

Les bienfaits:
  • Boots le système immunitaire

  • Retarde le vieillissement cellulaire

  • Facilite la circulation sanguine et lymphatique

  • Apesanteur lié à l'eau de mer qui peut amener la sensation d'un poids divisé par huit quand on est immergé jusqu'au cou ce qui va permettre de soulager les douleurs articulaires, d'autant plus quand on est en surpoids

  • Nettoie le nez et les bronches

  • Permet de faire le plein d'oligo éléments et sels minéraux (dont on manque souvent en hiver)

Bon à savoir:
  • Encore plus agréable à pratiquer suite à une activité physique qui va augmenter la chaleur corporelle

  • Il est important de ne pas se crisper sous l'effet du froid et pour ça le souffle est la clé; il faut essayer d'inspirer profondément et d'expirer très lentement (facile à dire mais plus difficile à mettre en place...)

  • Combien de temps rester dans l'eau ? Il est conseillé de rester en hiver 1min par degrés mais soyez surtout à l'écoute de votre corps

  • Essayez de ne pas vous séchez ou de vous doucher directement en sortant pour garder les sels minéraux sur votre peau et les laisser pénétrer dans la circulation; laisser votre peau sécher au soleil pour garder la vitamine D qui va mettre du temps à se synthétiser

  • Ecoutez vous et soyez bienveillants avec vous même


Ps: si vous n'êtes pas encore prêts à passer le cap de la baignade sachez qu'une balade en bord de mer sera déjà bénéfique car l'air du bord de mer est mieux absorbé par notre organisme (permet de réduire le stress et d'augmenter la performance sportive).

Le médecin Guillaume Baruch dit: " que la santé passe par l'oxygénation et l'hydratation du corps".

Si comme moi vous avez le courage de passer le cap ou que vous êtes déjà un-e adepte n'hésitez pas à m'écrire pour me partager votre ressenti je serai ravie d'avoir vos ressentis.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page