top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Adho Mukha snavasana ou la posture du chien tête en bas

En sanskrit : adho= vers le bas; mukha=face visage; shvana=chien & asana= posture

Entrer dans la posture: pars de la posture de l’enfant pour avoir l’écart parfait. Ancre bien tes mains dans le sol (écarte tes doigts), puis monte à l’expiration sur la pointe des pieds en levant lentement le bassin vers le ciel. Tu peux garder les jambes pliées mais ton dos doit être droit et tes bras tendus, tes pieds sont ouverts à la largeur de ton bassin dans l’alignement de tes mains. Les mains sont ancrées dans le sol, placées sur les bords externes du tapis. Tes épaules s’éloignent de tes oreilles, et  sont tournées vers l’extérieur, ce qui va libérer tes omoplates. Ta tête est relâchée, ton regard est entre tes jambes. Tes ischions montent vers le ciel comme si une ficelle te tirée. Amène tes talons en direction du sol. Tu peux t'amuser à pédaler et amener un pied puis l’autre en arrière. Ta respiration reste calme et profonde.

Bienfaits: dynamise le corps, étire les épaules, les ischios jambiers, les mollets, les voutes plantaires et les mains. Permet d’ouvrir les épaules et de renforcer les bras, le haut du dos et les jambes. Amène puissance, stabilité, détente, et apaisement. Posture qui fait partie de la salutation au soleil, posture transitoire, que l’on est amené à utiliser très régulièrement selon les types de yoga. Qui fait travailler de nombreuses parties du corps, et qui est difficile mais essentielle. Elle devient au fil de la pratique une posture de repos (oui oui je te jure même si moi aussi j’ai eu du mal à le croire au début). J’ai l’impression de la redécouvrir régulièrement, il suffit de petits détails pour l’améliorer, la « débloquer ». Ceux qui pratiquent comprendront ce que je veux dire, parfois il suffit d’une indication pour que le corps se déverrouille et garde en mémoire le positionnement. Ce mois-ci trois des cours que j’ai suivi m’ont permis de mieux me placer et donc pour mieux entrer dans la posture, de libérer les épaules ainsi que le bas de du dos, et équilibrer les ancrages: quel bonheur !




Clémentine Epicurium écrit "se métamorphoser en chien, c'est rester fidèle au chemin qu'on a choisi de suivre, et trouver de la joie dans la routine de la pratique." tiré de son livre Le chien tête en bas - 45 histoires d'asanas.
15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page