top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Une doula kesako ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Ce terme je le trouve beau, enrobant, je le connais depuis peu de temps grâce à une amie qui m'a envoyé il y a environ un an un article en me disant "c'est ça que tu dois faire" et au fond de moi je sais qu'un jour cela sûrement le cas , mais chaque chose en son temps. Pour le moment j'accompagne mes amies dans leur grossesse avec ce que je connais😊

Ce métier est encore très peu connu en France, c'est pourquoi j'aimerai vous en parler un peu. Une doula est une accompagnante de la maternité, de la naissance mais aussi de la période du post-partum. Elle est là pour donner confiance à la maman, pour que la femme soit pleinement actrice de son accouchement. Elle est aussi là pour soutenir le couple et les informer dans ce changement de vie lié à l'arrivé d'un nouvel être dans leur quotidien.. Elle remplace en quelque sorte la communauté d'antan, étymologiquement le mot doula en grec veut dire au service de.

Aujourd'hui les femmes dans nos sociétés occidentales sont très "seules", surtout dans la période du postnatal (où les hommes ont seulement 11j de congé paternité dans notre pays) qui peut parfois s'avérer difficile.

La doula ne remplace pas le corps médical (gynecologue, sage-femme, auxiliaire puéricultrice..) mais elle vient s'y compléter par une approche différente, hors du contexte de soin. Elle apporte son expérience, son savoir, son soutien, sa paix intérieure pour que l'arrivé du nouveau né soit vécu au mieux par toute la famille. Pour que la femme prenne confiance en elle, et prenne des décisions conscientes et soit au cenetre d osn acocuchement. Le métier de doula est un métier vaste, chacune d'entre elles ont une formation initiale, à laquelle s'ajoute des formations différentes tel que: l'hypnotherapie, le chant prénatal, le yoga, les massages pour les femmes enceintes et bébé, le portage, l'accompagnement à l'allaitement, le langage des signes...Mais surtout l'envie d'accompagner, de tendre la main pour que l'accouchement soit un acte conscient. La doula peut également intervenir dans la période postnatal en aidant dans les tâches quotidiennes selon les besoins de la famille, elle peut donc être amené à préparer les repas, faire des lessives, s'occuper des autres enfants... Le choix de la personne me semble primordial dans cet accompagnement où la femme doit se sentir en confiance car la doula vient accompagner la femme et la famille dans leur intimité.

Dans d'autres pays d'Europe (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne) mais aussi aux États-Unis les doulas sont très présentes et font parties du tableau de la grossesse depuis une vingtaine d'années, elles collaborent avec les hôpitaux qui ont compris l'impact positif de leur accompagnement auprès des femmes. Pour vous donner une idée plus précise se faire accompagner par une doula en chiffre c'est -50% de césarienne, -25% de temps de travail, -60% de péridurale, -30% d'analgésiques, -40% de forceps selon une étude parue dans 𝑀𝑖𝑑𝑤𝑖𝑣𝑒𝑠 𝐼𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑛𝑑 𝑅𝑒𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 “𝑆𝑢𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑖𝑛 𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟” au Royaume Uni.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce métier ainsi qu'un annuaire qui les répertorie sur le site des Doulas de France, mais aussi via ce lien.

Vous pourrez aussi découvrir le podcast Radio doula sur soundcloud

Voici les sites doulas: Leslie Lucien, Julie Toutin, Elsa Uzan.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page