top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Recyclage & lombricomposteur

Et si je vous reparlais un peu d'écologie ? Rappelez vous les 5 R de Zéro Déchet de Béa Johnson: refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter (rot en anglais, ça commence bien par un R). Ces règles doivent s'appliquer dans l'ordre afin de limiter au maximum les déchets dans notre quotidien. Je vous en ai déjà parlé dans une newsletter antérieure mais j'aimerai revenir sur le recyclage et le compostage qui concernent les déchets que nous ne pouvons ni refuser, ni réutiliser, ni réduire. Et sur lesquels j'ai porté plus d'attention ces derniers temps.

Recyclage: Le tri des déchets intervient après que les déchets soient entrés chez vous. C’est donc l’étape ultime pour vous en débarrasser. Renseignez-vous sur les consignes de tri de votre ville. Les consignes de tri des déchets étant propres à chaque commune, il est nécessaire de les consulter dès lors que vous déménagez.  Du côté de Montpellier et de sa métropole les règles ont changé en fin d'année 2019, et sont devenues plus souples. Désormais la poubelle jaune (celle du recyclage) accepte beaucoup plus de déchets comme: les pots de yaourt, tous les contenants en aluminium, les capsules de café, les blister de médicament, les pots de produits d"hygiène et ménagers... Je vous laisse découvrir ça par vous même si vous n'avez pas déjà eu l'information.

Compostage : Cette règle concerne tout ce qui est organique et biodégradable. Le compostage vous aide à désencombrer votre poubelle de manière conséquente. Grâce au compostage, vous allez pouvoir transformer vos déchets organiques en compost qui est un équivalent du terreau. Ce qui provient de la terre retourne à la terre. Ce sont donc essentiellement vos épluchures de fruits et légumes, mais aussi vos ongles, vos cheveux … Différentes méthodes de compostage existent : individuel ou collectif, intérieur ou extérieur. Si vous ne souhaitez pas investir dans un compost, sachez qu’il existe aujourd’hui des composts de ville ou des jardins partagés dans lesquels vous pouvez laisser vos déchets organiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie.  De mon côté, vivant en appartement j'ai choisi l'option du lombricomposteur et c'est de ce type de compostage dont je vais vous parler, la mairie de Montpellier rembourse en partie l'achat de ce type de composteur. Il s'utilise comme un composteur basique, vous y déposer vos déchets organiques (sauf exception pour les agrumes, les épluchures d'ail et d'oignon) et des vers de compost se nourrissent de ces déchets puis les transforme en engrais naturel. Il peut se placer sur votre balcon, dans un cellier ou même dans votre cuisine, il n'y a pas d'odeur et c'est propre contrairement à ceux que certains peuvent penser. Il existe différentes marque de lombricomposteur, de mon coté j'ai choisi le cityworm made in France, qui prend peu de place. J'espère que ces informations pourront vous aider, n'hésitez pas à les partager autour de vous😊

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page