top of page

Pollution numérique & écologie digitale

  • Photo du rédacteur: Mélissa
    Mélissa
  • 14 mai 2020
  • 3 min de lecture

Ce sujet m'a interpellé il y a quelques mois en écoutant un podcast. Je vous parle d'écologie, je vous partage mes bons plans, pratiques... Mais question écologie numérique on aurait pu m'attribuer un 0 pointé. Comme beaucoup d'entre vous j'ai un smartphone que j'utilise de façon régulière, un ordinateur sur lequel j'ai toujours une multitude de pages ouverte et depuis lequel je vous écris ce post. Je charge mon téléphone la nuit, je regarde des séries sur netflix et sur youtube bref comme une bonne partie notre société (l'objectif n'est pas de vous faire culpabiliser). Depuis quelques mois je lis, j'écoute, je regarde des vidéos sur l'écologie numérique afin d'apprendre et changer tout doucement ces habitudes, ou du moins réduire ce que je peux réduire. Ne voyez ici rien de moralisateur, ce n'est absolument pas le but. Je veux seulement vous faire passer l'information, vous partager ce que j'apprends.

Saviez vous que le secteur informatique consomme environ 10% de l'énergie mondiale ? (rapport de l'agence de l'environnement et la maitrise de l'énergie: ADEME). C'est autant que l'avion ! Si rien est fait avant 2025 la consommation en énergie due au numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Tous les jours nous envoyons des sms, des mails, téléchargons des vidéos, effectuons des recherches sur internet à la maison, au travail, sur nos smartphones, tablettes ou ordinateurs... mais nous ne sommes absolument pas conscients de l'impact sur l'environnement. Saviez vous qu'une simple recherche sur internet équivaut à la consommation d'une ampoule basse consommation allumée pendant 1h ? Les échanges de vidéos et de photos sur les platformes de messagerie ou les réseaux sociaux sont également très energivores. Ce n'est pas seulement notre utilisation qui pollue mais toutes les étapes du cycle de vie des objets numériques: extraction des resources minérales, transport, fabrication, centre de données (aussi nommés datas centers), la multitude d'objet connectés par personne (montre, smartphone, tablette, ordinateur, console), et leur changement régulier par les utilisateurs. L'extraction minérale est aussi une source de conflits notamment en Afrique où les diamants de sang ont été remplacés par les minerais/conflits qui sont malheureusement devenus des pierres rares. Un internaute représente par an une consommation de: 200 kilos de gaz à effet de serre, 3000 litres d'eau et environ 350 kwh d'énergie ce qui est conséquent. Il existe pleins d'articles à ce sujet que je vous laisserai explorer par vous même. Mais je vais en profiter pour vous partager quelques conseils et outils utils si vous êtes vous aussi sensibles à ce sujet.

Conseils:
  • Rallonger au maximum la durée de vie de nos équipements: réparer quand c'est possible, acheter du matériel reconditionné.

  • Eteindre sa box quand on est hors de chez soi & la nuit (de plus vous dormirez mieux en réduisant les ondes)

  • Fermer nos onglets non utilisés

  • Charger notre portable la journée le temps nécessaire pour qu'il atteigne 100% et non toute la nuit !

  • Eteindre nos appareils quand on ne les utilise pas au lieu de les laisser sur veille (pensez aux multi prises à interrupteur)

  • Faire le tri dans nos mails

  • Stocker nos données sur un disque dur plutôt que sur le cloud

  • Effectuer des recherches web optimisés; au lieu de taper le nom d'un site dans le moteur de recherche on le tape directement dans la barre prévue à cet effet. Lors de nos recherches sur les moteurs on utilise un ou deux mots clés précis et ciblés.

  • Changer de moteur de recherche


Outils utiles:
  • Cleanfox: site qui permet de supprimer les mails et de se désabonner rapidement des newsletters, spams pour réduire notre empreinte carbone.

  • Moteurs de recherche: leur utilisation fait partie de notre quotidien à tous, mais il existe des moteurs de recherche responsables tel que écoasia qui permet de planter des arbres, lilo le moteur de recherche solidaire...

  • Vidéos: 4 épisodes d'environ 10min du nom de Greenweb dans lesquels on vous explique les bases de la pollution numérique et comment la réduire avec beaucoup d'humour.

  • Livre: les éco-gestes informatiques au quotidien édité par l'ADEME.

  • Podcast: interview de Inès Leonarduzzi par Curcumabox où elle explique son parcours, et parle de la société qu'elle a monté pour venir aider les entreprises à réduire leur pollution numérique.

  • Marque de téléphone éthique: fairphone car les matériaux utilisés sont recyclables, responsables et réutilisables.



Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2019 par Mélissa A YOGA. Créé avec Wix.com

bottom of page