top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Ménage GREEN

J'ai envie de vous partager des idées et astuces écologiques pour vous donner envie d'adopter un mode de vie plus sain (selon moi).

Fabriquer ses produits ménagers c'est mieux pour l'environnement, pour la santé et en plus vous ferez des économies! Alors pourquoi pas essayer ?! 60000 millions de consommateurs a mis en avant le côté nocif des produits ménagers dans un de ses magazines je vous laisse en lire un résumé ici.

Pourquoi ? Car les produits ménagers conventionnels dont on vous fait la pub depuis des années sont mauvais pour la santé et pour l'environnement. Revenons donc aux astuces dites de grand-mère. Il y a quelques indispensables à avoir et à assembler pour un habitat "green" et sans produits toxiques. Les indispensables selon moi: bicarbonate de soude, savon de marseille, vinaigre blanc, cristaux de soude, percarbonate de soude et c'est tout ! Des produits neutres, biodégradables, peu chers et qui associés font des miracles (ou presque). De la lessive, au liquide vaisselle, à l'anti-calcaire en passant par le produit pour le sol vous pourrez tout fabriquer facilement.

STOP au fameux essuie-tout (communément appelé sopalin) ! Remplacez le par de l'essuie tout lavable que vous pourrez fabriquer ou acheter facilement, des serviettes de table en tissus comme avant, des lingettes en micro-fibre pour le ménage, de mon côté cela fait deux ans que je n'en ai pas acheté et je me porte à merveille.

Côté éponge il y a aussi des alternatives, vous pouvez par exemple utiliser une éponge en tissus, une brosse ou encore un tawashi (type d'éponge japonaise à fabriquer vous même).

Question odeur vous ne retrouverez pas les odeurs véhiculées par les grandes marques souvent chimiques, mais vous pouvez ajouter de l'hydrolat ou des fragrances naturels si vous tenez vraiment à parfumer vos produits ménagers. On oublie les huiles essentielles qui auraient un impact néfaste sur le milieu aquatique. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet.

Penser à aérer quotidiennement votre intérieur; car il est 7 fois plus pollué que l'air extérieur !

Pour vous aider voici quelques blogs sur lesquels vous pourrez retrouver des recettes de produits ménagers (je sais qu'il y a aussi pas mal de livres à ce sujet): - Clairdutemps - Consommons sainement - Je deviens écolo - Myslowlife -Bananapancakes

Ma copine Angélique alias Mamiemadit propose également des ateliers pour fabriquer quelques produits ménagers et vous donner des astuces afin de mettre en place ces nouvelles habitudes dans votre quotidien. Pour les personnes qui ne souhaitent par perdre leur temps à fabriquer leur produits ménagers (ce qui peut aussi très bien s'entendre), vous pouvez aussi aller vers des produits plus simples (surveillez bien les étiquettes, vous pouvez utiliser l'application yuka pour vous aider). Les magasins biocoop propose une gamme de produits assez neutres dont vous pourrez ramener les flacons afin de les remplir au besoin ce qui permet de réduire considérablement ses déchets. Il existe de plus en plus d'alternatives n'hésitez pas à vous renseigner.

La transition prend souvent du temps, ne venez pas porter un jugement négatif sur vous même car vous n'arrivez pas à mettre en place toutes ces astuces en une seule fois. De mon côté je n'ai pas encore fini d'utiliser tous les produits ménagers chimiques de mon placard, donc j'y vais pas à pas, je ne les rachète pas mais je ne souhaite pas les jeter non plus.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page