top of page
  • Photo du rédacteurMélissa

Lune & cycle féminin 🌙 🌕

Dernière mise à jour : 17 mai 2020

La lune, Yin, énergie féminine est en relation étroite avec les cycles menstruels que les femmes vivent chaque mois. Revenir à cette écoute du corps est pour moi aujourd'hui très important. J'ai d'abord lu Lune Rouge de Miranda Grey dont je vous ai parlé dans une de mes premières newsletters et depuis j'ai continué à m'informer sur ce sujet, à observer de plus près mes ressentis. Dans la programme Pause Sacré, Ilia Renon partage ceci qui m'a beaucoup parlé "J’ai lu il y a quelques temps que nous traitions la terre comme nous traitions les femmes. Nous lui demandons toujours plus sans lui laisser le temps de se reposer. Nous attendons d’elle qu’elle fasse pousser des tomates au coeur de l’hiver sans respecter son rythme." La société dans laquelle nous vivons ne nous apprend pas à ralentir (au contraire nous sommes en permanence stimulés), la période des règles est souvent tabou, on en parle pas, on la cache du mieux possible et on continue à avancer comme d'habitude, c'est un mot qu'on ose pas prononcer (comme celui dont il ne faut pas prononcer le nom dans Harry Potter) pourtant il n'y a rien de vulgaire à dire simplement "j'ai mes règles". J'ai longtemps trouvé cela normal de continuer au même rythme, j'étais en colère contre mon corps et moi-même d'être plus fatiguée à cette période, plus sensible, de n'avoir envie de parler à personne, de n'avoir envie de rien faire, d'avoir des douleurs m'obligeant à rester allongé quelques jours... Mais je me rend compte à quel point c'est aller à contre courant; l'écoute de notre corps est primordial pour aller bien ! Les cycles féminins sont magiques, et devraient être perçus comme une force, une chance. Tout ça j'ai mis du temps à l'assimiler, le ressentir, et ce n'est probablement pas fini...J'ai envie de vous partager un peu de ce que j'ai appris à ce sujet.

Les différentes phases: Il existe quatre phases dans nos cycles (comme la lune, les saison...), chacune de ces phases amènent une énergie différente. Ce n'est pas juste ovulation / menstruation. Ces phases sont liées physiologiquement aux changements hormonaux qui opèrent durant le cycle. Je ne vais pas vous faire un cours de biologie. On peut associer ces phases à des archétypes féminins.

  • La vierge: correspond à la phase pré-ovulatoire, et à la lune montante, dite dynamique, elle fait référence à une jeune fille pleine d'énergie, indépendante, la femme ne peut pas tomber enceinte à cette période et n'est donc pas "réduite" à sa capacité à donner la vie. Elle symbolise la liberté, l'ouverture aux autres. C'est le moment pour pratiquer un yoga dynamique par exemple.

  • La mère: correspond à la période d'ovulation, à la pleine lune et à une phase de douceur et de partage. La mère est dans l'empathie, elle veut aider autrui, soi n'existe plus. C'est la phase où potentiellement la femme peut tomber enceinte. Elle se vit facilement car c'est la phase qui représente la femme valorisée par la société. C'est le moment pour faire "naitre" de nouveaux projets. La connexion à la nature est exacerbée. Il faut faire attention à ne pas venir étouffer son entourage.Vous pouvez aller explorer des postures de yoga intenses comme les postures inversées ou les flexions arrières.

  • L'enchanteresse: phase dite pré-menstruelle (vous avez peut être entendu parler du syndrome pré-menstruelle ou SPM mis en lumière ces derniers temps), la lune est ici descendante, la fatigue physique se fait ressentir du fait d'une baisse d'hormones. Il y a une accumulation d'énergie qui doit sortir. Cet archétype fait référence à une femme mature, spirituel, intuitive et sensible. C'est cette part d'ombre qu'on nous apprend à cacher mais qu'il faut aimer comme les autres. Il est parfois difficile de rentrer dans cette période de déclin après le rayonnement des phases précédentes mais le corps a besoin de ralentir. Cela génère souvent de la frustration et nous montre bien notre nature cyclique. C'est le moment idéal pour faire le bilan, faire du trie dans ses projets, dans sa vie. Quand elle est vécue à contre courant, elle peut amener beaucoup de tensions à la fois physiques et émotionnelles car nous avons intégré en nous qu'il faut être constante, en mode "wonderwoman". Il est recommandé d'aller vers des postures de yoga menant vers l'introspection comme les flexions avants ou les ouvertures de hanches.

  • La sorcière: phase contemplative. Période des règles, qui peut parfois être douloureuse. C'est une période de nettoyage interne profond. On l'appelle lune noire (juste avant la nouvelle lune) car elle renvoie à la part d'ombre de notre personnalité. L'archétype de la sorcière est choisi en référence à l'expérience, qui amène la sagesse et une énergie intériorisée. C'est une phase où on a envie de ralentir, on cherche le silence, l'isolement, l'immobilité (comme la nature en hiver). Le monde extérieur n'est à cette période plus notre priorité, et c'est pourtant difficile de s'isoler et de tout arrêter pendant ces quelques jours. Il est important de s'écouter, de s'accorder des moments de pause pour respirer, de ne pas se forcer. Il n'y a aucune contre indication à aller vers une pratique de yoga dit dynamique, mais je conseillerai l'écoute. Il me semble essentiel dans cette période de venir chercher dans le yoga ce dont on a besoin, pourquoi pas essayer du yoga dit restauratif pour venir se relaxer ? À vous de voir!

Ces cycles font des femmes des êtres complets, aux pouvoirs extraordinaires. Mais pour profiter de ce potentiel il est important de venir observer son ressenti, et venir laisser de la place à l'écoute. Ce qui n'est pas chose facile dans le monde actuel. Mais pas impossible non plus ! Venez observer vos ressentis, vos cycles, vos saisons intérieurs pour en faire un petit état des lieux, juste pour vous, pour apprendre à mieux vous connaitre.

Voici une liste non exhaustive pour vous informer sur le sujet si vous en avez l'envie. Livres: - Druidesse - Gardiennes de la lune de Stéphanie Lafranque - Femme qui court avec les loups de Clarissa Pinkola Estés - Ame de sorcière de Odile Chabrillac - La puissance du féminin de Camille Sfez - Lune rouge de Miranda Grey le livre qui a changé le rapport à mes cycles menstruels

Podcast: - Curcumabox qui interview Stéphanie Lafranque auteure du livre Gardiennes de la lune, mais aussi Odile Chabrillac auteure du livre Ame de Sorcière - Les bienveillantes qui interview Odile Chabrillac - Episode 33 de Métamorphose, où est interviewer Marion Thelliez qui nous parle de féminin sacré, rituels et cycles de la femme

Sites, articles, applis: - Womoon: site de vente en ligne de produits en rapport avec le féminin sacré; ils font aussi de super newsletter pour chaque changement de lune & des événements du côté de Nantes. - Le blog de full prana yoga: professeur de yoga à Lyon qui met en avant la lune dans chacun de ses articles - Pause sacrée: une interface (payante) en ligne créée par Ilia Renon (influences dans le bien-être) et Cécile Doherty-Bigara (professeure de yoga) avec un ebook qui met en relation la lune et le cycle féminin, des séances de yoga et de méditation pour chaque phases du cycle menstruel. - The Flow: application créée par Miranda Grey pour noter et observer nos cycles, les éléments importants. La version payante donne accès à des conseils plus avisées avec des séances de yoga et de méditation.


J'espère que cet article pourra accompagner certaines d'entre vous, n'hésitez pas à me faire vos retours.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page