top of page
  • Lydie Pirbakas

Le sommeil de bébé

Le sommeil et le développement psychique du nouveau-né:

De la naissance à 2-3mois : répondre à son besoin de sécurité :

A cet âge l’enfant est en recherche de repères, il s’agrippe encore à vous, il pleure dès que vous le posez, son immaturité physiologique lui provoque des douleurs comme les coliques et il vous montre par tous les moyens qu’il a besoin d’être porté.

Pour assouvir son besoin de sécurité, portez le autant que nécessaire ! La confiance qu’il prendra à cet âge là, il ne vous la réclamera pas plus tard. Son sommeil est très important. Privilégiez un sommeil de bonne qualité par tous les moyens : portage, emmaillotage, bercements etc..


Conseils:

- Limitez le réflexe de moro : emmaillotée ou portage

- Evitez qu’il ne lutte contre le sommeil : faciliter l'endormissement en toute sécurité.

-Privilégiez la qualité des siestes : une en fin de matinée, une en début d’après-midi puis une en fin d’après-midi, pour faciliter l’endormissement et permettre des nuits de sommeil de qualité.

- Temps de sommeil recommandé, dans l'idéal 18h/24h - Un cycle de sommeil = environ 45mn

Le sommeil du bébé se décompose en 3 phases:

- 0 à 10 minutes: sommeil léger, sécrétion de l’hormone de croissance

- 10 à 35 minutes: sommeil lent puis paradoxal qui contribue à la maturité psychique et physiologique

- 35 à 45 minutes: retour en phase de sommeil léger, risque de réveil


À quoi sert le sommeil de votre enfant ? L'enchaînement des cycles de sommeil permet une sieste plus longue, un allaitement plus efficace, une prise de poids plus harmonieuse et accroît la disponibilité et le repos pour les parents. Plus votre enfant se sent sécurisé, plus il aura de facilité à trouver le sommeil.

  • Pendant le sommeil paradoxal de bébé, son système nerveux se construit, se perfectionne et s'organise.

  • Dormir va permettre à votre enfant de se remettre de sa fatigue nerveuse. Ainsi, un sommeil insuffisant se traduit souvent par une hyper excitation.

  • Pendant le sommeil, votre enfant sécrète l'hormone de croissance qui favorise sa croissance et sa prise de poids, mais aussi le developpement de tous ses organes physiologiquement immatures (cerveau, colonne vertébrale, hanches, intestins etc....)

  • L’enfant de plus de 4 semaines peut enchainer plusieurs cycles de sommeils entre les tétées (jusque 4h), la faim en géneral le réveille et l’allaitement est alors plus rythmé et la prise de poids harmonieuse.

  • Pendant le sommeil il renforce son immunité.

Pour les bébés allaités :

Les 3 premières semaines sont les plus fatigantes ensuite l’allaitement est plus rythmé et moins fatiguant... durant cette période c’est la mise en place de la lactation, cela veut dire que bébé va devoir solliciter vos seins au maximum . Dès qu’il pleure n’hésitez pas à lui proposer le sein. C’est fatiguant parfois mais cela vous permettra d’avoir un allaitement efficace et sans soucis pour la suite. Après ce 1er mois l’allaitement va commencer à s’espacer. (cf article allaitement).


Les crises de croissance:

Il s’agit de courte période de 1 à 2 jours ou bébé a besoin de prendre le sein plus souvent qu’auparavant (parfois toutes les heures). Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Cette sollicitation de votre lactation va faire évoluer la consistance du lait selon les besoins du bébé, le lait va donc s’enrichir. Suite à ces crises de croissance vous pouvez parfois constater quelques petits tracas de ventre chez votre bébé. Le lait est plus riche et donc peut-être un petit peu plus difficile à digérer mais bébé sera aussi plus « calé », vous pouvez voir des cycles de sommeil plus long entre chaque tétée.

Les périodes de crises de croissances : date à compter du jour de naissance (à noter dans vos agendas..): - à 10jours - à 3semaines - à 6semaines- à 3mois ; (prendre en compte une marge de +ou- 3 ou 4 jours)

Le Lit Cododo:

Jusqu’aux 6 mois, le lit cododo peut être une bonne alternative pour la qualité du sommeil de bébé et des parents.

Il sentira votre présence et lorsqu’il sera révéillé par la faim, vous pourrez rapidement subvenir à ses besoins avant qu’il ne soit trop agité, puis vous rendormir. Pour les bébés allaités au sein, ce ne sera que plus rapide et efficace.

Cela peut durer aussi longtemps que vous souhaitez. Parfois bébé n’est réveillé plus que par l’odeur maternelle, l’odeur du lait, mais il ne tête plus vraiment. C’est peut être le bon moment pour bébé d’avoir sa propre chambre et pour papa et maman de retrouver plus d’intimité. Ou bien, vous pouvez faire durer le plaisir de partager vos nuits avec bébé aussi longtemps qu’il vous plait. Il n’y a pas de limite.

L'âge de l'éveil (vers 2-3mois):

Bébé pousse contre vous pour voir ce qui se passe autour ce qui veut dire qu'il a pris ses repères, a puisé la sécurité nécessaire pour explorer le monde qui l'entoure, sa vision s'est modifiée, et la préhension est plus fine. - le réflexe de Moro s'est estompé, l'emmaillotage n'est en général plus nécessaire - le porter dans des positions qui lui offre plus de visibilité

- temps de sommeil : en moyenne 15h/24h -les coliques s’apaisent, les bébés parviennent doucement à faire leur nuit car, en général, ils se sentent plus sécurisés que les 2 premiers mois.

C'est le moment où on peut commencer à lui proposer des jouets colorés et à sonorités, sur un tapis d'éveil plus longtemps. Il s’intéresse à son environnement, les échanges sont de plus en plus longs, les sourires sont très fréquents, il devient bavard et curieux.

Le Rituel :

Si vous souhaitez que bébé apprenne à s’endormir seul, et en confiance, il aura besoin de se sentir en sécurité, d’où l’importance de l’accompagnement, d’être progressif comme pour toutes phases d’apprentissage et faire preuve de patience.

Il est important de communiquer et parler à votre bébé. S’il ne peut pas encore vous répondre, il peut vous écouter.

Bébé a besoin de repères, d’un cadre, qui peut être constitué par sa chambre, dans laquelle il a l’habitude d’évoluer.. mais le principal repère est ses parents.

L’avantage est que vous êtes mobils. Si vous êtes en voyage ou chez des invités, c’est à vous qu’il s’en réfèrera pour trouver le sommeil.

Vous pouvez également instaurer un rituel pour encadrer l’endormissement de votre bambin.

Après un bon bain, un doux massage, et une tétée calin, vous pouvez lire ensuite une histoire, puis chanter toujours la même chanson en berçant votre bébé dans vos bras. Vous pouvez alors lui dire toujours la même phrase avant de le déposer dans son lit afin qu’il trouve le sommeil. Quittez alors la chambre l’air assuré, pour que bébé soit rassuré et s’endorme seul.

S’il pleurt légèrement, attendez quelques minutes de voir s’il persiste, mais si les pleurs augmentent revenez prendre bébé dans vos bras pour de nouveau l’accompagner.

Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faut sentir que vous et votre bébé êtes prêts. C’est un apprentissage en plusieurs étapes.

Vous pouvez aussi vous allonger sur un sofa dans sa chambre pour montrer que vous l’accompagnez et quitter la pièce une fois qu’il est calme ou endormi…


Faites confiance à votre instinct !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page