top of page
  • Lydie Pirbakas

L'allaitement 3/3

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Dans ce dernier article sur l'allaitement, Lydie abordera tous les petits tracas qui peuvent survenir et vous donnera des méthodes naturelles pour vous en sortir, bien-sur cela ne vous dispense pas de vous rapprocher de votre sage-femme ou obstétricien.


Les différentes complications:

  • Les crevasses :

Les premiers jours d’allaitement peuvent être douloureux mais gardez en tête que cela devient de plus en plus facile avec le temps. Des gerçures peuvent apparaître et les tétées deviennent alors très douloureuses/

Quelques conseils : veillez à alterner le sein, et changer la position de bébé : soyez attentive à ce qu’il prenne bien le sein avec toute sa bouche. Pressez votre sein dans le sens d’ouverture de sa bouche : (le pouce au-dessus, et le reste des doigts en dessous du sein).

Ma sage-femme disait « c’est comme vous : vous ne mangez pas un sandwich dans la verticalité, ou dans sa largeur » ! Il faut donc leur facilité la tâche.

Commencez par le sein le moins douloureux pour vous détendre, que la lactation soit bien engagée, et que bébé tire moins fort et moins longtemps lorsque vous passerez de l’autre côté.

À la fin de la tétée, pensez à bien dégager bébé du sein en glissant l’auriculaire entre ses gencives pour qu’il ouvre la bouche.Hydratez bien vos mamelons avec une noisette de lanoline et recouvrez vos tétons de leur coquillage.

Si les crevasses persistent, elles peuvent être une porte d’entrée pour les bactéries ou les mycoses. Il est donc essentiel de les soigner.


Une solution maison pour la cicatrisation : les pansements de lait maternel :

Le colostrum et le lait maternel sont connus pour leurs propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires. La cicatrisation est donc optimale en milieu humide créé par ce pansement.

Prenez une compresse stérile mis au réfrigérateur au préalable (le froid diminue l’inflammation et la douleur)

Imbibez-la de colostrum ou lait maternel, appliquez sur le sein et recouvrez de film alimentaire pour une bonne étanchéité. Changez entre chaque tétée/ toutes les 3-4h.

Attention : si vous souffrez d’une mycose, ne faites pas ce pansement : l’humidité est propice au développement des champignons.

  • La mastite:

Si une zone de votre sein est rouge, chaude douloureuse et qu’elle est accompagnées de fièvre, courbatures, de céphalées ou nausées (un peu comme un syndrome grippal), vous avez peut-être une mastite.

Cette inflammation arrive généralement à 6 semaines de l’allaitement, mais tout est possible à 10 mois…

Les raisons les plus courantes sont :

- Une stase de lait : espacement des tétées, compression mécanique

- Un canal bouché : attention aux armatures de votre soutien-gorge

- Une infection, une crevasse négligée.

Réflexe n°1 : drainer le sein douloureux au maximum.

En faisant téter bébé sur le sein douloureux et en massant la zone rouge. Pour aider les canaux à se dilater, mettez de la chaleur avant la tétée. Plongez le sein dans un verre d’eau chaude ou plongez directement dans votre bain chaud et massez pour drainer. Mettez du froid entre les tétées pour diminuer l’inflammation (petit pois surgelés par exemple).

Consommez de la Vitamine C pour stimuler votre immunité et lutter contre l’infection (ail cru, orange kiwi citron ananas…).

  • La Mycose ou Candidose mammaire:

Souvent sous diagnostiquée : c’est une mycose qui se développe au niveau des mamelons. Ils apparaissent rose vif, avec des squames et vous pouvez ressentir un prurit qui vous ferait évoquer de l’eczéma.

Les signes principaux sont ces douleurs qui surviennent avant, pendant et surtout après la tétée. Elles sont associées à une sensation de brulure intense, même quand on effleure tout simplement la peau avec un drap. Le port de tee-shirt est insoutenable. La douleur peut être lancinante comme un coup de poignard, reproduisant le trajet des canaux galactophores.

Les causes sont diverses : cela peut provenir de mycoses chroniques (mycose vaginale pendant la grossesse par exemple) entretenues pas une importante consommation de sucre, la prise d’antibiotique ou une crevasse qui a laissé passer le candida (champignon).

Le bébé peut lui aussi présenter un muguet ou mycose buccale, mais cela peut passer inaperçue 's'il a la langue blanche de lait depuis sa naissance ;Essuyez la langue avec une compresse : si la tâche blanche persiste et que vous retrouvez comme des aphtes et taches sur les lèvres de bébé, c’est qu’il a un muguet. Parfois, on retrouve aussi un érythème fessier chez bébé (puisqu’il digère le champignon).

Soigner la candidose mammaire : une mince affaire :

- Antifongique Daktarin en gel buccal après chaque tétée. Traitement local pendant 15 jours (Efficace en 24-48h).

Attention : il y a souvent une recrudescence de la douleur à 48h, car en tuant le champignon, il libère ses toxines. Passez ce cap et vous verrez une nette amélioration.

Si récidive ou candidose des canaux lactifères (échec du traitement local), passez au traitement Oral par fluconazole (400mg une fois puis 100X2/j pendant 3 semaines).

- HOMEOPHATIE Monilia Albican en 9CH (2 mois)

- Veillez à avoir une bonne hygiène pensez à bien vous lavez les mains après le change.

Optez pour des coussinets d’allaitement jetables de préférence et changer régulièrement.

Soutien-gorge et coussinet d’allaitement lavable au minimum à 60°.

Stérilisez le tire lait et la tétine à l’eau bouillante.

Laver 10 min à l’eau tiède les mamelons avant et après chaque tétée (eau +bicarbonate de soude)

Ne pas conserver le lait au réfrigérateur (air ambiante 4h max)

-Quelques conseils de grand-mère : Huile de coco++, ail écrasé, curcuma, régime faible en sucre, pro biotiques (yaourt), extrait de pépins de pamplemousse.

Vous trouverez un tas d’informations sur la Leche League, qui m’ont permis de me soigner quand j’ai découvert la candidose mammaire (peu connue du personnel médical) et qui ont sauvé mon allaitement.

N’hésitez pas à contacter une conseillère en lactationIBCLC pour tout questionnement.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page