top of page
  • Lydie Pirbakas

L'allaitement 1/3

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Je laisse la plume à une amie pour quelques articles sur la maternité et plus particulièrement l'allaitement.


Je suis Lydie Pirbakas, j’ai 31 ans, interne en dernière année de gynécologie obstétrique, mais surtout maman depuis 11 mois. Et c’est à ce jour la plus belle expérience ou leçon de vie que j’ai reçue. Un retour à la nature profonde, aux sources. J'aimerais vous partager aujourd’hui, mon humble expérience sur la grossesse et le vécu du post-partum.

Quelques conseils pour vous accompagner dans cette aventure, qui pourront peut-être vous aider ou vous sauver la mise...Je n’évoquerai pas ici le suivi médical, les nombreuses consultations et rendez-vous échographies.


« Et toi ? tu allètes ? ou plutôt biberons ? »

Encore une fois, chacune est différente, et l’important est de faire les choses avec cœur, sans se forcer, et surtout sans se sentir juger ou culpabiliser.


Le peau à peau est le meilleur conseil que je peux vous transmettre !

Dès la naissance, si bébé va bien, alors il sera heureux de trouver l’odeur, la peau, et la chaleur de sa maman et de son papa. Totalement enveloppé dans votre utérus pendant 9 mois, il ne va chercher qu’à être confiné dans vos bras à sa naissance. Cela diminuera son stress, à l’écoute des battements de votre cœur, il trouvera ses repères.

L’intérêt est double : car le peau à peau stimule la production d’ocytocine :

L’ocytocine est l’hormone de l’amour, de l’attachement, du lien mère-enfant, de l’allaitement et permet la contraction de l’utérus donc moins de saignement dans le post-partum.

Il n’y a pas de hasard, lorsque bébé est contre vous, vous le rencontrer vous faites connaissance, vous vous découvrez. Nous sommes bien faites, et notre cerveau est stimulé par le contact de bébé et produit l’ocytocine, donc le lait pour vous permettre de nourrir votre enfant, nécessaire à sa survie.

Les 2-3 premiers jours, le colostrum riche en anticorps est très nourrissant puis la montée de lait se fait à J3.

Le peau à peau permet au bébé de réguler sa température sur la vôtre. Ainsi, il ne dépense pas d’énergie pour se chauffer : moins de calories dépensées, donc une bonne prise de poids pour bébé.

Pour initier l’allaitement les 3 premiers jours sont primordials, mais pour le faire durer  je vous conseille 10 jours en peau à peau H24 si vous pouvez..

Voici des bandeau ou tee-shirtspécials peau à peau.


  • Les Positions :

Les 3 majoritairement utilisées sont la madone, le ballon de rugby et quand bébé grandit à califourchon.



Il est important de varier les positions et alterner les seins pour éviter les crevasses et autres complications liés à l’allaitement















  • Les petits plus:

- pensez au coussin d’allaitement qui vous sera utile pendant et après la grossesse

- pensez à avoir quelques soutiens gorges d’allaitement

- les coquillage d’allaitement : l'orsque bébé tête un sein, du lait s’écoule de l’autre côté : le lait est recueilli dans le coquillage, hydrate en permanence et cicatrise le têton, évitant ainsi les crevasses. La nacre permet de diminuer l’inflammation en restant au frais. Le petit + est son côté sexy.

- la Lanoline: corps gras à base de beurre de karité qui hydrate, soulage et protège le mamelon des crevasses et irritations dues à la tétée.

- coussinets d’allaitement : jetables ou lavables pour le côté écologique. Voici un tuto couture simple que j’ai utilisé pour réaliser mes coussinets.

- Tee-shirt d'allaitement: Tajine banane : l'incontournable des mamas qui allaitent, pour se sentir belle et à l’aise en sortant de la maternité, de beaux tee-shirts, bien taillés, stylés, pratiques, en coton bio. De quoi être fière d’allaiter… dans la durée. Alison a démarré ce concept il y a 2 ans, après la naissance de son 3ème enfant. 3 expériences différentes de l’allaitement qui ont donné vie à son shop en plein essor.

Intemporel, incontournable, pour tous les goûts, toutes les saisons et toute la famille… Je vous laisse découvrir ce bijou !


Vous avez envie d'en apprendre plus ? Je vous laisse filer lire les articles suivants: sur le tire lait, et sur les complications de l'allaitement.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page