top of page
  • Lydie Pirbakas

Comprendre les pleurs de bébé

Les 5 pleurs différents à reconnaître: besoin de sécurité, besoin de manger, douleurs dues aux coliques, douleurs dues reflux, et les pleurs du soir.

Pour les reconnaître rappelez vous la technique de marche active rythmée à l’air frais, après avoir mis bébé dans l’écharpe, à partir de vos premiers pas de marche active observez et écoutez le pleurs et comportements de votre bébé s’apaiser.


  • Bébé pleure et il s’apaise dès que vous le prenez dans vos bras = besoin de sécurité et non pas des caprices ! C’est un des besoins primitifs les plus importants dans les deux premiers mois de vie. À cet âge ils sont physiquement et psychiquement très dépendants de vous. Le passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne lui a fait perdre nombreux de ses repères. Quand vous le portez au bras et surtout en écharpe, il retrouve ses repères et donc le sentiment de sécurité connu dans le ventre maternel : bercement de la marche, chaleur du ventre à ventre, paroies enveloppantes, battements de votre cœur, son de votre voix. Ces pleurs sont très rapidement soulagés avec le port de l’écharpe. En marchant d’un pas rythmé pendant 2mn, vous devriez voir votre bébé s’endormir paisiblement. Quand votre bébé est en manque de sécurité il lutte contre le sommeil. En répondant au plus juste aux besoins de votre enfant, vous lui offrez un sentiment de sécurité fort qu’il gardera au plus profond de lui toute sa vie et qui l’aidera plus tard à mieux vivre les situations de séparation. Vous pouvez lire la théorie de l'attachement « S’attacher pour mieux se libérer » .


  • S’il continue à pleurer de plus en plus fort avec des pleurs continuent au bout de 3mn c'est surement la faim!.


  • S’il pleure en poussant les jambes vers le bas et en pédalant, c'est souvent des maux de ventre : gaz, coliques qui seront rapidement soulagés par le massage et la chaleur de votre ventre sur le sien avec l’action de la marche. L’écharpe est alors votre meilleure allié. Comptez entre 3 et 5mn de marche active environ.


  • S’il continue à pleurer en se cambrant en arrière et en poussant contre vous avant 3 mois c'est souvent la cause d'un petit reflux physiologique. Pour calmer bébé : mettez le dans l’écharpe et marchez d'un pas rythmé pendant au moins 5mn de manière à ce qu'il puisse s'endormir. La position verticalité empêche le clapet de s'ouvrir trop régulièrement et permet une cicatrisation plus rapide de la paroi de l’œsophage = moins de douleur, sommeil plus rapide et de meilleure qualité, mais il faut réussir à supporter les pleurs pendant au moins 5mn...le port de l’écharpe dans ces cas là peut grandement améliorer votre quotidien.. Les bébés qui ont un reflux sont souvent très toniques du haut du corps, ont un pleur aigüe environ 30mn à 45mn après la tétée ou si le reflux est déjà plus installé, ils peuvent pleurer dès qu’ils se trouvent en position couché.. Veillez à informer votre pédiatre si vous observez cette réaction chez votre bébé afin que le reflux soit surveillé. Pensez aux séances avec un ostéopathe qui peuvent soulager le reflux car la cause peut parfois provenir d’une compression des os du crâne lors du passage dans le bassin à la naissance.


  • Les pleurs du soir = pleurs de déchargement. En fin de journée les bébés ont besoin de se décharger des émotions de la journée pour pouvoir trouver un sommeil paisible. Ces pleurs sont donc nécessaires contrairement aux autres pleurs de journée qui expriment un besoin auquel il faut essayer de répondre rapidement.

Ces pleurs sont reconnaissables par :

-  Leur caractère récurrent, ils ont lieu casi tous les soirs à la même heure (en général à la tombée de la nuit, mais pas toujours).

-Ils sont inconsolables très difficiles à supporter, ils ressemblent aux pleurs de faim car ils ne sont pas saccades, ils entrainent des coliques ( bébé pédale avec ses jambes), ils peuvent durer longtemps et mettre vos nerfs à dure épreuve…

-  Ces pleurs sont présents en moyenne de 1mois à 3mois.


Que faire dans ces moments là ???

-  Essayer de ne pas vous laissez envahir par le stress et laisser pleurer bébé pendant quelques minutes (selon vos possibilités), aux bras ou proche de vous afin qu’il se sente tout de même en sécurité et accompagné. Dites-vous qu’il a besoin de ses pleurs là! Comme vous avez besoin de sport pour éliminer le stress accumulé après une journée de travail.

-  Pour que la crise de déchargement ne dure pas trop longtemps vous pouvez au bout de 10 minutes, porter bébé en écharpe. Le fait d’être contenu fermement va lui permettre de pouvoir se canaliser et se recentrer plus facilement. Les pleurs ne vont pas cesser aussi rapidement qu’en journée, bébé va pousser contre vous, hurler très proche de vos oreilles encore 5 bonnes minutes mais en marchant avec un pas rythmé et à l’extérieur si possible (pour vos oreilles et pour le bénéfice de l’air frais), la crise cesse plus rapidement et il peut faire un ou plusieurs cycles de sommeil. Pensez à l’emmailloter (si le réflexe de moro est toujours présent) lorsque vous le sortez de l’écharpe afin qu’il reste dans son sommeil.

-  Vous pouvez aussi finir la crise par une tétée car ils ont surement soif et besoin d’être rassuré. Après avoir eliminer le cortisol (hormone de stress) dans les larmes,, il sécrète de l’endorphine en tétant pour s’endormir apaisé.


Si on ne permet pas ces pleurs de décharge, nos bébés ont tendance à mal dormir et la crise survient plus tard dans la nuit car ils sont très agités.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page