top of page
  • Lydie Pirbakas

L'allaitement 2/3

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Dans ce second article Lydie va aborder la méthode du tire lait, mais aussi la reprise du travail.


Tirer son lait comment & pourquoi ?


Dès les 1 mois de bébé, l’allaitement est généralement bien lancé et bébé peut commencer à boire au biberon occasionnellement, sans risquer de perdre l’allaitement.

Il vous permettra de sursoir à une tétée la nuit pour vous reposer, et à papa de partager un moment avec bébé en lui donnant un biberon de lait tiré au préalable ; ou encore de profiter d’une soirée avec votre chéri, un resto en guise de retrouvailles... pendant que mamie garde bébé.

Électrique ? oui ! sans aucun doute. En 30 minutes, vous remplissez un biberon de 200cc, mais à la main il vous faudra beaucoup de courage et patience pour pomper autant de lait...

Le medela freestyle double pompage est léger, puissant, facile à transporter. Je vous le recommande.

La conservation du lait :

La règle des 4 : simple à retenir !

- 4 heures à température ambiante.

- 4 jours au frigo.

- 4 mois au congélateur.


Pour plus de détails, référez vous au tableau ci dessous:


Trop plein de lait ?


Pensez au Don de lait maternel ! La protection qu’il offre contre les infections est connue depuis longtemps. Il couvre les besoins nutritionnels des enfants nés à terme.

Chez l’enfant prématuré, il soutient le développement du tube digestif et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité. C'est pour aider les enfants prématurés que les lactariums interviennent en recueillant le lait maternel auprès des mamans qui souhaitent donner leur surplus de lait.

Lorsqu’une maman accepte de faire don de son lait, l’équipe du lactarium lui fournit toutes les explications, le soutient et le matériel nécessaire : tire-lait, biberons… La maman recueille son surplus de lait chaque jour, le congèle et le remets aux équipes du lactarium qui passent les récupérer toutes les trois semaines à son domicile. Le lait collecté est pasteurisé et contrôlé. Pour les bébés prématurés, il n’y a pas de petite quantité... chaque millilitre compte pour sa survie. Alors Donnez, sans hésiter !

Mais vous pouvez aussi fabriquer vos propre savon au lait maternel pour préserver la peau fragile de bébé. D’autant plus s’il a tendance à faire de l’eczéma. Voici la recette !


La reprise du travail :

Je dirais idéalement après 6 mois, si vous allaitez et souhaitez continuer.

Tout dépend de votre employeur, de votre métier, et de la possibilité de prendre un congé parental. L’important c'est est de réfléchir à une organisation en amont.

Sachez que le code du travail prévoit un espace et un temps dédiés aux femmes qui allaitent à raison d’1 heure par jour. Vous trouverez toutes les informations sur cet article de la Leche League.

A partir de 4 mois, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre enfant, l’initier, lui faire découvrir progressivement les gouts, les couleurs, les textures :

- La DME : Diversification Menée par l’Enfant :

La façon la plus naturelle d’initier votre bébé à l’alimentation solide. Elle consiste à le laisser se nourrir en toute autonomie avec des aliments entiers, donc non transformés en purée ou compote.

- Outre un gain de temps et d’argent ― fini l’avion avec la petite cuillère, plus besoin de balance ni de séances de préparation de petits pots ! ―, la DME renforce le développement moteur et cérébral.

- Vous découvrirez nombre d’explications, conseils et recettes à travers le livre de Christine Zalejski

Observez et laissez-vous guider par votre enfant, faites-lui confiance c’est le plus important.

En parallèle, débutez l’acclimatation avec la nounou, la crèche, ou l’assistante maternelle.

Pour qu’à ses 6 mois, lorsque vous reprendrez le travail, bébé soit en confiance, et qu’un petit rythme se soit mis en place pour toute la famille :


Par exemple :

- la têtée du matin,

- une collation vers 9-10h (facultatif)

- le déjeuner : purée + compote

- au gouter : le biberon de lait tiré

- au diner : potage + têtée.

Au travail, vous n’aurez qu’à tirer votre lait vers 16- 17h

Sauf si vous avez la chance de terminer plus tôt et de récupérer votre boutchou pour la tétée-gouter.


Vous pourrez désormais vous rendre si vous le souhaitez sur le dernier article consacré aux complications de l'allaitement.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page