massage bébé.jpg

Massage bébé Shantala


Ce massage est issue de la médecine indienne Ayurvédique, il se transmet là bas de mère en fille. Il a été introduit en Occident par le médecin Frédéric Leboyer dans les années 50.


Je transmets aux parents les techniques de ce massage lors d'un atelier individuel ou collectif destiné aux bébés de la naissance jusqu'à leurs 2-3ans. Le moment du massage doit être aussi agréable pour les parents que pour bébé. Il est pensé comme un rituel à mettre en place dans le quotidien.

Les bienfaits: ce massage va permettre au bébé de se détendre, de se développer harmonieusement, de s'épanouir, et de créer du lien. Son sommeil n'en sera que meilleur. Le massage de la tête et du visage viendra apaiser l'enfant. Le massage du thorax permettra de libérer les tensions pour laisser place à une respiration plus libre. Le massage abdominal pourra venir régulariser les petits troubles intestinaux du bébé et le soulager. Cela permettra aussi à l'enfant de développer sa conscience corporel. Pour les parents c'est une manière différente d'entrer en contact, par le toucher, à l'écoute des réactions. C'est aussi une façon d'établir du lien, de développer la complicité et de prendre confiance dans sa parentalité. Les parents pourront piocher dans les différentes techniques comme dans une boite à outils selon les besoins de leur enfant.

Sa durée dépend de la disponibilité du bébé et dure 20 à 30min environ. Il faut privilégier l'utilisation d'une huile neutre et biologique type huile de pépin de raisin car bébé aura tendance à mettre mains et pieds à la bouche. Il se réalise dans une pièce chauffée, de préférence à même le sol ou dans un endroit sécurisé (on évitera la table à langer où l'accident est vite arrivé).


Je propose des ateliers régulièrement au studio Slow au marché du lez à Montpellier.